Aller au contenu principal

Lettre d'information du 30 septembre 2016

Page mise à jour le 30/09/2016

Résumé

 



  • Témoignage : Comment réaliser un bilan de contrat de milieu ?

  • Ecophyto : quelles actions pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ?

  • Réforme des procédures d’information et participation du public vis-à-vis des SAGE

  • Partage d'expériences : Quelle méthode et quels indicateurs pour le tableau de bord des SAGE ?

Témoignage

Comment réaliser un bilan de contrat de milieu ?










L'étude bilan d'un contrat de milieu est une étape importante qui vise à évaluer l'efficacité de la démarche qui vient de s'achever, à assurer la pérennité des actions mises en place et des investissements réalisés et à fournir des pistes pour la suite. Comment procéder ? Quelle méthode ? Quels indicateurs ? Quel coût ?





Les dernières actualités Gest'eau

Ecophyto : quelles actions pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ?









Le plan Ecophyto vise à réduire progressivement l'utilisation des produits phytosanitaires tout en maintenant une agriculture économiquement performante. Initié en 2008, il a récemment fait l'objet d'une seconde version. Quelles sont les solutions à apporter dans le paysage environnemental actuel ?



Réforme des procédures d’information et participation du public vis-à-vis des SAGE









Le Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer (MEEM) a récemment présenté une ordonnance portant réforme des procédures destinées à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement. Les SAGE, au même titre que les SDAGE, sont concernés par cette ordonnance.



Les partages d'expériences Gest'eau

Quelle méthode et quels indicateurs pour le tableau de bord des SAGE ?









Les "Rendez-vous Gest'eau" sont des événements interactifs qui facilitent les échanges entre les différents acteurs des SAGE et contrats de milieux autour de problématiques métiers. La deuxième édition, consacrée au tableau de bord des SAGE, a eu lieu le 20 septembre et a réuni 22 participants. Les présentations viennent d'être mises à dispositions.




SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE



Au 15 septembre 2016, Gest'eau recense 182 SAGE. Parmi eux, 2 sont en phase d'émergence, 4 sont en phase d'instruction, 71 sont en phase d'élaboration. 95 sont en phase de mise en oeuvre et 10 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Charente : Stratégie


La stratégie du SAGE Charente a été validée par la Commission Locale de l'Eau le 04 juillet 2016. Outre le fait qu'il présente les objectifs prioritaires du SAGE et les orientations thématiques de la stratégie, le document revient également sur l'élaboration concrète de cette stratégie ainsi que sur les enjeux qui existent sur le bassin versant.

















SAGE Seudre : Etude complémentaire de délimitation des zones humides


Suite à l'inventaire des zones humides réalisé sur le bassin versant de la Seudre entre 2011 et 2013, une étude complémentaire vient de paraître. Le présent rapport présente la méthodologie utilisée pour la réalisation de la délimitation des zones humides, les secteurs sur lesquels une visite supplémentaire a été souhaitée et la délimitation après ajustement.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu



Au 15 septembre 2016, Gest'eau recense 277 contrats de milieu. Parmi eux, 8 sont en phase d'émergence, 36 sont en phase d'élaboration et 79 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 154 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Garon (2ème) : Rapport d'activité 2015 du SMAGGA


Le Syndicat de Mise en valeur, d'Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA) est la structure porteuse du contrat. Son rapport d'activité 2015 propose un point sur la présentation de l'établissement, les travaux et les techniques mis en oeuvre, la qualité de l'eau, la communication et l'éducation ou encore les finances et le budget.