Aller au contenu principal

Lettre d'information du 31 juillet 2018

Page mise à jour le 31/07/2018

Les actualités sur Gest'eau

Quelles expériences de gestion sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques ?









La prolifération de certaines espèces exotiques envahissantes (EEE) menace l'équilibre des milieux aquatiques : conséquences sur les écosystèmes, l'écoulement des cours d'eau, etc. La lutte contre ces espèces est inscrite dans de nombreux SAGE. Dans ce cadre, un nouvel ouvrage sur les connaissances et expériences de gestion associées à ces EEE vient de paraître.



Plans de prévention des risques "aléas débordement de cours d’eau et submersion marine" : une consultation est lancée









Débordement de cours d’eau, submersion marine : ces problématiques font partie intégrante des territoires et nécessitent un encadrement. En ce sens, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) lance une consultation publique sur un projet de décret relatif aux plans de prévention de ces risques ainsi que sur deux arrêtés. Explications.



Lutte contre les pollutions diffuses : quels éléments de connaissance sur les transferts de polluants ?









Mieux connaître les actions de réduction des transferts de pollution réalisées dans le bassin Loire-Bretagne, c'est l'objectif d'une étude menée par l'Agence de l'eau en 2017. Dans le cadre de son programme d'intervention et suite à cette étude, elle met à disposition deux fiches techniques pour comprendre et agir sur les transferts de pollutions d'origine agricole.



Evaluation des activités de loisirs liées à l'eau : quelles vulnérabilités ? Quels impacts ?









Les activités touristiques liées à l'eau occupent une place non négligeable sur les territoires de certains SAGE ou contrats de milieu. L'Agence de l'Eau Artois-Picardie a récemment mis à disposition une étude sur la structuration socio-économique de ces activités sur le bassin. L'occasion de s'attarder également sur les vulnérabilités et les impacts sur l'environnement associés...




SAGE

Etat d'avancement













La situation des SAGE en juillet 2018 : le SAGE Orb-Libron approuvé



Le SAGE Orb-Libron a été approuvé par arrêté le 05 juillet 2018. Au 15 juillet 2018, Gest'eau recense 191 SAGE. Parmi eux, 7 sont identifiés comme "non démarrés", 1 est en émergence, 2 sont en instruction, 53 en élaboration et 118 sont mis en oeuvre. Enfin, 10 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Hers Mort Girou : PAGD et Règlement


Le Plan d'Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et le règlement font partie des document constitutifs du SAGE Hers Mort Girou, approuvé par arrêté le 17 mai 2018. Ces deux éléments sont associés à une troisième partie au sein du même document, qui concernent les conditions de mise en œuvre du SAGE. Des annexes sont également proposées.

















SAGE Allan : Evaluation environnementale


L’évaluation environnementale est partie intégrante de la démarche SAGE, elle est le troisième et dernier document constituant le schéma après le PAGD et le règlement. Le document correspondant au SAGE Allan est composé d'un résumé non technique, d'une présentation générale de la démarche ou encore de l'analyse des effets notables sur l'environnement.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













La situation des contrats de milieu en juillet 2018



Au 15 juillet 2018, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 287 contrats de milieu. Parmi eux, 6 sont en phase d'émergence, 15 sont en phase d'élaboration et 66 sont signés, en cours d'exécution.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Delta de la Camargue : Recueil de fiches action


Le présent document constitue le recueil des fiches actions de la phase 2 du contrat de delta Camargue, et s’accompagne de deux autres tomes : le document de présentation (rappel des enjeux du territoire et orientations du contrat, etc.) ainsi que le document contractuel (formalisant les caractéristiques de la phase 2 du contrat de delta et les engagements).


Image
Lettre d'information du 31 juillet 2018
Résumé

  • Quelles expériences de gestion sur les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques ?

  • Plans de prévention des risques "aléas débordement de cours d’eau et submersion marine" : une consultation est lancée

  • Lutte contre les pollutions diffuses : quels éléments de connaissance sur les transferts de polluants ?

  • Evaluation des activités de loisirs liées à l'eau : quelles vulnérabilités ? Quels impacts ?

  • La situation des SAGE en juillet 2018 : le SAGE Orb-Libron approuvé

  • La situation des contrats de milieu en juillet 2018

  • La lettre d'information de juillet 2018 est en ligne