Aller au contenu principal

Lettre d'information du 31 mai 2016

Page mise à jour le 31/05/2016

Lettre d'information du 31 mai 2016
Résumé

  • Inondations : quelles mesures pour assurer le fonctionnement des réseaux ?

  • Un indicateur national de l'érosion côtière

  • Gemapi : de nouveaux outils pédagogiques pour mieux comprendre la compétence

  • Carte de situation des SAGE

  • Carte de situation des contrats de milieu

Les dernières actualités Gest'eau

Inondations : quelles mesures pour assurer le fonctionnement des réseaux ?









Lorsque l’eau menace les installations des réseaux d’énergies, d’eaux, de transports et de télécommunications, les gestionnaires doivent assurer la continuité de leur fonctionnement. Le Centre européen de prévention du risque d’inondation (Cepri) propose des pistes pour anticiper et faire face aux défaillances.



Un indicateur national de l'érosion côtière









Suivre l'évolution du trait de côte sur l'ensemble du littoral en France pour anticiper les effets de l'érosion et adapter les aménagements : c'est ce que propose le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) à l'aide d'un indicateur national, réalisé dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte.



Gemapi : de nouveaux outils pédagogiques pour mieux comprendre la compétence









Mieux appréhender la mise en place de la compétence Gemapi, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, c'est ce que propose le gouvernement via la publication d'une circulaire. Un guide consacré aux systèmes d'endiguement vient notamment de paraître : il rappelle les règles et les textes en vigueur, ainsi que les différents types d'ouvrage de protection.



SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE



Au 15 mai 2016, le site des outils de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 182 SAGE. Parmi eux, 2 sont en phase d'émergence, 4 sont en phase d'instruction, 73 sont en phase d'élaboration et 91 sont en phase de mise en oeuvre. Enfin, 12 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Verdon : Rapport d'activité 2015 de la CLE


Le rapport d'activité annuel 2015 de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Verdon, porté par le Parc naturel régional du Verdon, a été adopté le 6 avril 2016. Il présente notamment le contexte, les objectifs de l'année 2015, la vie du SAGE Verdon sur cette même année 2015 et les objectifs à venir pour l'année 2016.

















SAGE Petit et Grand Morin : Atlas cartographique


L'atlas cartographique du SAGE des Deux Morin a été adopté par la Commission Locale de l'Eau du 10 février 2016. La partie 1 du document concerne l'atlas de prélocalisation des zones humides. La partie 2 propose de découvrir l'atlas des secteurs à enjeux humides. Enfin, la partie 3 est consacrée à l'atlas des zones d’expansion de crues.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu



Au 15 mai 2016, le site national des outils de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 276 contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Parmi eux, 8 sont en phase d'émergence, 38 sont en phase d'élaboration, 77 sont signés et en cours d'exécution. Enfin, 153 sont achevés.






Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Vidourle : Suivi de la population invasive de jussies


Cet inventaire de 2015 montre que les jussies, plantes végétales aquatiques invasives, sont classées comme les plus impactantes sur les milieux aquatiques d'eaux douces. Les cours d'eau à faible pente et les étendues d'eau sont les milieux principalement impactés par ces invasions, ce qui explique que d'importants programmes de gestion aient été menés sur ces milieux.














Contrat Gave de Pau : Bilan 2002-2012


Le bilan du contrat de rivière Gave de Pau 2002-2012 revient notamment sur les thèmes de l'amélioration de la qualité des eau, de la restauration des rivières et des milieux aquatiques, de la protection contre les risques liés aux crues, de la mise en valeur de l’environnement ou de l'animation et de la communication autour des actions du contrat.