Aller au contenu principal

Lettre d'information du 31 mars 2015

Page mise à jour le 31/03/2015

Formapreau
Résumé

  • Parution des actes du séminaire SAGE : 23 et 24 septembre 2014, Paris

  • Formapr’eau, l’accès aux formations professionnelles continues sur les milieux aquatiques

  • La gestion de bassin à l’honneur au 7ème Forum Mondial de l’Eau du 12 au 17 avril 2015

  • Une lettre dédiée à la compétence Gemapi

  • Carte de situation des SAGE

  • Carte de situation des contrats de milieu

A la une sur Gest'eau

Parution des actes du séminaire SAGE : 23 et 24 septembre 2014, Paris









Les 23 et 24 septembre 2014 s’est tenu à Paris un séminaire sur les SAGE. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2015, l’équipe organisatrice a eu le plaisir de mettre à disposition les actes de ce séminaire. Ce document revient en détail sur les deux journées de l’événement.



Formapr’eau, l’accès aux formations professionnelles continues sur les milieux aquatiques









Le nouveau portail web "Formapr’eau" présente les formations professionnelles continues courtes sur les milieux aquatiques en France. Il permet aux professionnels de la gestion des milieux aquatiques de choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins.



La gestion de bassin à l’honneur au 7ème Forum Mondial de l’Eau du 12 au 17 avril 2015









Le 7ème Forum Mondial de l’Eau se tient à Daegu & Gyeongbuk (République de Corée) du 12 au 17 avril 2015. Dans ce cadre, différentes sessions sont organisées sur la gestion de bassin par le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et ses partenaires.



Une lettre dédiée à la compétence Gemapi









La mission d'appui technique du bassin Rhône-Méditerranée met à disposition depuis le mois de février 2015 une newsletter destinée à l'ensemble des collectivités et des services de l'État : la e-lettre Gemapi. Elle vise à diffuser les dernières informations sur le sujet et à mettre en lumière les bonnes pratiques.



 


SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE


Au 15 mars 2015, le site national des outils de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 180 SAGE. Parmi eux, 1 est considéré comme non démarré, 3 sont en émergence, 4 en instruction, 82 en élaboration et 90 sont mis en oeuvre, dont 26 font l'objet d'une première révision.




Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Lignon du Velay : Etude adéquation "Besoins/Ressources"


Cette étude complémentaire à l'élaboration du SAGE a pour but de faire le point sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant en période d'étiage, les besoins du milieu, les impacts des prélèvements, afin de fournir au SAGE les bases nécessaires pour définir une stratégie efficace.


















SAGE Yser : Evaluation environnementale


Validé par la CLE du 10 février 2015, l'évaluation environnementale du SAGE détermine les incidences des documents de SAGE sur l'environnement et leur cohérence avec les autres plans et programmes du territoire. Il sera, en 2015, soumis à la consultation administrative avant d'être soumis à enquête publique.
















SAGE Lacs Médocains : Rapport d'activité


Le rapport d'activité 2014 "SAGE et Natura 2000" des Lacs Médocains a été publié. Il est notamment possible d'y retrouver toutes les informations sur la qualité des eaux, la gestion quantitative des eaux, la biodiversité sur le territoire, les milieux aquatiques ou encore sur la mise en oeuvre "Natura 2000" et "SAGE".





Contrats de milieu

Etat d'avancement













Carte de situation des contrats de milieu

Au 15 mars 2015, le site national des outils de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 269 contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Parmi ces contrats, 9 sont en phase d'émergence, 45 en phase d'élaboration, 67 sont signés et en cours d'exécution. Enfin, 148 sont achevés.




Documents ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Têt et Bourdigou : Etude multifonctionnelle et plan de gestion


La Têt et ses affluents font l'objet d'une étude multifonctionnelle et d'un plan de gestion. Le document proposé ici correspond à une note de synthèse de l'état des lieux et du diagnostic du territoire et propose une définition d'un plan pluriannuel de restauration et d'entretien des cours d'eau.














Contrat Grosne : Chronique


La "Chronique de la Grosne" de février 2015 propose de découvrir les actualités du contrat de rivière. Au sommaire notamment : une nouvelle station d'épuration, la protection de berge, l'installation d'une passe à castor ou encore un focus sur le castor d'Europe, un ingénieur au service des cours d'eau.