Aller au contenu principal

Sélection documentaire - Animation

  • 24 mai 2019
    Le séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique s’est tenu les 24 et 25 septembre 2018 au Centre des Conférences d’Orléans.
  • 09 jan 2019
    Cette plaquette présente le jeu de rôle "My River Kit" développé dans le cadre du projet européen Interreg SPARE (Strategic Planning for Alpine River Ecosystems) par l'Unité Mixte de Recherche Gestion-Eau-Acteurs-Usages (UMR G-EAU) associant Irstea, AgroParistech, Cirad, Ird et SupAgro. Ce jeu a pour objectif de sensibiliser aux concepts de gestion intégrée des ressources en eau et à la notion de service écosystémique des milieux aquatiques. C’est un outil simple et destiné au grand public, utilisable en autonomie.
  • 08 jan 2019
    La participation des acteurs et de la société civile dans la gestion de l’eau est, depuis de nombreuses années, considérée, à juste titre, comme une condition importante de réussite dans l’atteinte des objectifs de la politique de l’eau. En effet la participation permet à la fois une meilleure compréhension de la stratégie et de la politique de l’eau, une appropriation par toute la population du diagnostic des situations, des approches et des décisions d’action. Elle permet aussi une application plus efficace des réglementations.
  • 05 oct 2018
    Au sommaire de ce numéro : Le renouvellement de la CLE Le PAPI Vienne aval La Grande Mulette Le Guide des économies d'eau
  • 26 avr 2018
    Interview de : Adeline ALBRECHT, Animatrice du SAGE Ill-Nappe-Rhin, Service eaux et biodiversité - Région Grand Est L’Agence de l’eau Rhin-Meuse et les présidents des CLE du bassin ont mis en place un label SAGE. Le SAGE Ill-Nappe-Rhin a intégré cette démarche à son plan de communication afin de faire connaître le SAGE sur son territoire et de valoriser les actions opérationnelles qui participent à sa mise en œuvre. La première édition lancée en 2017 a récompensé sept projets innovants ou exemplaires.
  • 25 jan 2018
    Comptes rendus de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Tech-Albères.
  • 22 nov 2017
    L’OIEau a conçu un livre numérique enrichi sur les SAGE. Ce support pédagogique est destiné à présenter le SAGE à des acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. Il permet de comprendre ce qu’est un SAGE, à quoi il sert et comment il est mis en place. Il présente également les acteurs qui participent à l'élaboration et la mise en œuvre des SAGE, ainsi qu’un aperçu des démarches similaires existant dans d’autres pays européens.
  • 12 oct 2017
    L’élaboration du SAGE est fondée sur la concertation entre les élus locaux, services de l’état, organismes socioprofessionnels et associatifs. La Commission Locale de l’Eau (CLE) pilote l’élaboration du SAGE. Elle ne dispose d’aucun moyen technique et financier propre et doit donc s’appuyer sur les moyens d’un autre organisme. La C.L.E est composée de 53 membres répartis en 3 collèges : élus locaux (50%), usagers (25%) et services de l’Etat (25%)
  • 23 aoû 2017
    La restauration physique de la Vouge et de la Varaude : des projets concertés et concrets ! Les rencontres Tille - Vouge - Ouche La Cent Fonts, une restauration en bonne voie !
  • 29 juin 2017
    Parmi les temps forts de l’année, nous pouvons citer notamment : Validation du guide "L’essentiel du SAGE Sioule" Publication des deux plaquettes sur les zones humides Modification de la composition de la CLE 2ème Forum des élus : "La valeur de l’eau" Commission Inter-SAGE sur l’étude "Chaîne des Puys" Publication du 1er journal de la Sioule 3ème RDV de l’eau : "La continuité écologique" Modification de la composition de la CLE Avancement de l’étude "Têtes de bassin"