Aller au contenu principal

Faites labelliser vos animations à l'occasion des journées mondiales des zones humides 2019 !

Page mise à jour le 23/01/2019

JMZH

L'édition 2019 des JMZH se tiendra du 1er au 28 février, et aura pour thème "Les zones humides et le changement climatique". A cette occasion, vous avez la possibilité de faire labelliser vos animations en passant par le portail national Zones humides : elles apparaîtront ainsi dans le module de recherche du portail, ainsi que sur l'application Baladomarais.




Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. La convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation ; mais ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.


Le thème 2019 porte sur la place des zones humides dans le changement climatique. Protection contre l’érosion du littoral, atténuation de l’intensité des crues, alimentation des cours d’eau pendant les sécheresses, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global et amortissent les impacts que subissent les populations. 



Près de 400 animations, ayant lieu dans la France entière, sont déjà inscrites sur le portail national zones humides. Plus il y aura de structures à proposer des animations, plus cet évènement pour la préservation des zones humides s'inscrira dans l'esprit de chacun. Au final, ce sont les zones humides qui y gagnent !