Zones humides

 Les zones humides sont des milieux entre terre et eau tels que les marais, lagunes, étangs, tourbières, prairies humides... Elles remplissent des fonctions essentielles à la fois pour l’environnement et les activités humaines : réservoir de biodiversité, régulation des écoulements d’eau lors des crues et des sécheresses, filtre favorisant une bonne qualité des eaux, espaces de loisirs…

 

Ce sont les premiers milieux naturels à avoir fait l’objet d’une convention de protection, la convention de Ramsar, en 1971. En effet, ces milieux fragiles sont menacés par le développement de l’urbanisation, la pollution, l’intensification de l’agriculture, l’aménagement des cours d’eau ou encore la prolifération d’espèces invasives. Au cours du siècle dernier, plus de la moitié des zones humides en Europe et dans le monde a disparu.

 

De nombreux SAGE et contrats de milieux prévoient des actions liées aux zones humides, en particulier à travers le renforcement de la connaissance (inventaires, caractérisation de leur état,…), leur préservation et leur restauration.

 

 


SAGE avec un enjeu lié aux zones humides


SAGE avec une règle liée aux zones humides

La réglementation

 

Quelques documents de référence

 

Sur le web

 

Vie des territoires

Agenda

Forum

05/03/2015

Bonjour,

Nous souhaitons mettre en place une stratégie d'intervention foncière à l’échelle du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. L’objectif est de préserver les...

07/06/2013

Bonjour,

Nous débutons une démarche de délimitation des Zones Humides Prioritaires. Nous sommes en Adour Garonne et il semble que personne n'ait finalisé cette démarche sur...

22/02/2013

Bonjour,

Je suis à la recherche d'exemple de cahiers des charges relatifs à d'une part, la définition du fonctionnement...

Recherche et développement

Une équipe du CNRS en collaboration avec des chercheurs américains a mené une étude afin d’améliorer le traitement et la réutilisation des eaux usées des zones humides artificielles en utilisant les plantes. Les résultats trouvent des applications en métaremédiation.

 

Un article de www.espace-sciences.org sur les activités sur le terrain des chercheurs. 

Près de Lorient, les physiciens et les biologistes explorent ensemble le monde souterrain d’une zone humide...

La sélection documentaire

▲ Haut de page