Témoignage - Les SAGE, au coeur de la biodiversité aquatique... mais aussi terrestre | Gest'eau
 

Témoignage - Les SAGE, au coeur de la biodiversité aquatique... mais aussi terrestre

21 juin 2018
Témoignage - Les SAGE, au coeur de la biodiversité aquatique... mais aussi terre

Les SAGE visent en particulier à mettre en oeuvre des plans d'actions de reconquête du bon état * des eaux et donc de la biodiversité des milieux aquatiques et humides. Par les objectifs, orientations et actions programmés dans le PAGD, ou encore par les règles fixées dans le règlement, les SAGE sont des acteurs majeurs de cette reconquête...

Dans ce cadre, l'équipe Gest'eau propose un article de Anne PAPIN, animatrice de la Commission Locale de l'Eau * du SAGE du bassin * de la Vie et du Jaunay, au sein du Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay.

Les différentes thématiques abordées sont nombreuses : inventaire et protection des zones humides * , restauration de la continuité écologique, protection du milieu marin, gestion du réseau de marais et contrôle des espèces exotiques envahissantes, etc.

Il est ainsi possible d'apprendre que sur le territoire du SAGE Vie et Jaunay, les acteurs ont mis en place, entre autres, des actions d'accompagnement des collectivités, des particuliers et des acteurs agricoles vers la réduction des intrants (pesticides, nitrates, phosphore?). L'article montre également, à titre d'exemple, que 7 communes du bassin versant * ont reçu le label national "Terre Saine", récompensant l'arrêt complet de tout pesticide.

 

Thèmes
:
Elaboration et mise en oeuvre des SAGE, Milieux aquatiques et biodiversité.

Toutes les actualités


▲ Haut de page