Aller au contenu principal

Cahier des charges de la prestation d'accompagnement du processus de négociation et de médiation du SAGE Loire amont

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

La prestation objet du cahier des charges concerne les deux premières étapes d'élaboration du S.A.G.E. Loire amont, à savoir l'état des lieux / diagnostic et la détermination des tendances et des scénarios et le choix de la stratégie.


Le cahier des charges décrit la prestation attendue pour l'accompagnement du processus de négociation et de médiation au cours de ces deux étapes.


- Tranche ferme : au moment de l'état des lieux / diagnostic, pour permettre à chaque acteur de se sentir impliqué, d'exprimer sa perception des milieux aquatiques et des usages, ses attentes et ses souhaits, de comprendre la vision des autres, d'apprendre à travailler ensemble et d'envisager les questions d'aménagement et de gestion de l'espace à travers le prisme de l'eau. Le médiateur veillera ainsi à ce que tout le monde parle « le même langage ».


- Tranche conditionnelle : lors de la définition des tendances et des scénarios, et du choix de la stratégie collective, le prestataire veillera à ce que chaque acteur puisse exprimer ce qu'il souhaite faire du territoire, sa stratégie et faire des propositions sur les moyens nécessaires. A ce stade, une solide adhésion aux choix collectifs par l'ensemble des acteurs devra être visée.

Auteur(s)
Conseil Général de la Haute-Loire
Diffuseur
Conseil Général de la Haute-Loire
Type de document
Cahiers des charges
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français