Aller au contenu principal

Etat des lieux et caractérisation de la fonctionnalité hydraulique du bocage - SAGE ELORN (29)

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé
En Bretagne comme sur certains secteurs du territoire du SAGE de l'Elorn, l'intensification de l'agriculture a entrainé à la fois une augmentation de la consommation des intrants et la disparition partielle des haies et des zones humides entre les parcelles et le réseau hydrographique. Ces pratiques sont considérées comme les principaux facteurs de la dégradation de la qualité des eaux et la pollution par les nitrates, les produits
phytosanitaires et les particules de sol est devenue un problème majeur sur ces bassins versants agricoles peu infiltrants.
Depuis les années 1970, les travaux menés sur la thématique du bocage ont montré que les haies possédaient de nombreux rôles et notamment un rôle dans la régulation des eaux et dans le maintien de leur qualité.
Dans ce contexte, l'objectif de cette étude est d'apporter des éléments quantitatifs pour permettre un débat plus serein entre les différents acteurs sur la thématique du bocage à une étape clé de l'élaboration du SAGE. Elle consiste donc à dresser l'état des lieux du bocage sur le territoire du SAGE et de caractériser sa fonctionnalité hydraulique afin de proposer des exemples de schémas d'aménagement bocager cohérents.
Auteur(s)
Maxime FAUVEL
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Droits d'utilisation
Domaine public
Langue
Français