Aller au contenu principal

Etude accompagnement à l'élaboration des scénarios et au choix de la stratégie du SAGE Bièvre Liers Valloire - Rapport Tendanciel

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Le SAGE Bièvre Liers Valloire est dans la phase concomitante de son élaboration : la construction des scénarios. Le premier scénario construit est le scénario tendanciel. Le présent rapport correspond aux résultats du travail demandé dans le cahier des charges du marché, à savoir :



  • Le scénario tendanciel socio-économique. Celui-ci concerne i) les évolutions futures à moyen terme (2015-2021-2027) des usages de l’eau et de leurs pressions sur l’eau et les milieux aquatiques ainsi que ii) la prise en compte des politiques et mesures environnementales prévues ou en cours dans le domaine de l’eau.

  • La traduction de ces évolutions (y compris les évolutions liées au changement climatique) sur la ressource en eau et les milieux aquatiques du bassin.

  • L’étude Volumes Maximum Prélevables est en cours. Selon les règles fixées pour l’établissement du scénario tendanciel, toute étude ou action en cours doit être prise en compte dans le scénario tendanciel.


Les conclusions du rapport 1 sur les prélèvements et du rapport 2 sur les dynamiques quantitatives du bassin ont donc été intégrées à ce rapport. Cependant, les résultats du rapport 3 sur la définition du Débit Minimum Biologique et le volume maximum global prélevable n’étant pas encore disponibles, ils ne sont pas intégrés à laréflexion.

Auteur(s)
ACTEON
Diffuseur
Commission Locale de l'Eau du SAGE Bièvre Liers Valloire
Type de document
Tendances et scénario
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Changement climatique
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français