Aller au contenu principal

Étude de prélocalisation des zones humides du périmètre du SAGE Cher aval - Phase 1 : Prélocalisation des enveloppes de probabilité de présence de zones humides

Page mise à jour le 15/06/2020

Résumé

La présente étude s’inscrit dans une démarche qui vise une prélocalisation des zones humides sur le territoire du SAGE Cher aval pour la définition d’orientations de gestion et de préservation de ces milieux dans le cadre du SAGE. Elle vise à disposer d’une connaissance homogène des zones humides probables en identifiant les enveloppes de forte probabilité de présence de ces zones humides, sur la base de méthodes de photo-interprétation. Elle a également pour objectif la mise en place d’une méthode de hiérarchisation de ces enveloppes afin de prioriser les inventaires terrain à réaliser (phase 2).


Dans une première partie, l’ensemble des données existantes susceptibles de contenir des informations sur les zones humides sera analysé et évalué par rapport à leur potentiel à caractériser des zones humides. Dans un second temps, une série de produits mathématiques seront réalisés à partir du MNT (modèle numérique de terrain) et du réseau hydrographique mis à jour pour déterminer des enveloppes théoriques de présence de zones humides. Enfin, l’identification des sols potentiellement hydromorphes à partir des orthophotos complétera la base de données avant la fusion et la structuration de celle-ci.

Auteur(s)
TTI Production
Diffuseur
Commission Locale de l'Eau du SAGE Cher aval
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Zones humides
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français