Aller au contenu principal

Etude sociologique - Gouvernance, territoires de projets et milieux humains sur le bassin versant de la Tille

Page mise à jour le 01/04/2019

Résumé

Au cours des années 2010-2011 s'est déroulée sur le bassin de la Tille une étude sociologique dédiée au territoire, à ses acteurs, à ses habitants, à ses usagers. L’eau, ressource vitale s'il en est, est intiment intégrée à toute les dimensions de nos activités. C’est la raison pour laquelle cette étude, diligentée par l’Agence de l’Eau, visait à identifier et à prendre en compte la dimension sociale de l’eau dans la mise en oeuvre des programmes de gestion de celle-ci.

 

Les enjeux forts en matière de restauration et de préservation de la ressource en eau ainsi que la dynamique de sa gestion globale et intégrée actuellement à l’oeuvre (SAGE et Contrat de bassin) ont justifié le choix du bassin de la Tille pour la réalisation de ce travail exploratoire.

 

 

La perception globale de la « dimension sociale de l’eau », de la relation qu’entretient l’ensemble des usagers/gestionnaires de la ressource fut permise grâce à l’implication des acteurs politiques et techniques en charge de la gestion du bassin mais aussi grâce à l’apport des usagers et des habitants du bassin versant à cette étude.

 

Auteur(s)
Actéon
ContreChamp
Diffuseur
EPTB Saône et DOubs
Agence de l'eau RM&C
Type de document
Etudes et rapports
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Socio-économie, usages et gouvernance
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français