Aller au contenu principal

Identification des Zones Humides d'Intérêt Environnemental Particulier (ZHIEP) et des zones Stratégiques pour la Gestion de l'Eau (ZSGE) sur le bassin de la Vienne

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

En Limousin, les zones humides constituent une composante majeure du paysage. Ce sont des milieux remarquables à la fois riches en biodiversité et très utiles à l’Homme en raison des fonctions (épuration de l’eau, rétention des crues, soutien d’étiage, etc.) qu’ils remplissent.

Malgré cela, ces milieux sont exposés à des pressions croissantes sur le bassin de la Vienne tant de la part de l’agriculture que de l’urbanisation en périphérie des agglomérations. L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne, structure porteuse du SAGE, mène depuis de nombreuses années une politique de gestion des zones humides visant à la préservation et à la restauration de celles-ci. La Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit dans le code de l’environnement les notions de Zones Humides d’Intérêt Environnemental Particulier (ZHIEP) et de Zones Stratégiques pour la Gestion de l’Eau (ZSGE).

Un sujet de stage a été proposé afin d’élaborer une méthode d’identification et de délimitation des ZHIEP et des ZSGE. Ce document de 80 pages constitue le rapport de stage.

Auteur(s)
Julien JARLETON
EPTB Vienne
Diffuseur
Conservatoires d'Espaces Naturels
Type de document
Etudes
Thématiques abordées par le document
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Restauration de zones humides
Milieux humides
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Langue
Français