Aller au contenu principal

Le guide des riverains des bassins Evre Thau Saint-Denis

Page mise à jour le 21/12/2016

Résumé

Afin de préserver et restaurer de manière durable les milieux aquatiques, le Syndicat Mixte des Bassins Evre Thau Saint-Denis (SMIB) réalise, depuis 2009, des travaux d’entretien de la végétation des berges, des plantations, la pose de clôtures et d’abreuvoirs, l’aménagement de frayères, la restauration du lit des cours d’eau...


Afin d’atteindre les objectifs de reconquête de la qualité de l’eau, fixés par la Directive Cadre sur l’Eau, il est indispensable que le SMiB poursuive le travail engagé et surtout que chaque riverain préserve et entretienne les cours d’eau et zones humides. Ces milieux d’une grande richesse et très fragiles, nécessitent des interventions respectant quelques grands principeset la réglementation en vigueur.


Pour vous y aider, le SMiB a donc décidé de concevoir « Le Guide du riverain des bassins Èvre - Thau - St Denis ». Il résulte d’un travail commun avec les Syndicats du Layon et de l’Aubance. Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à l’élaboration de ce document et nos financeurs (Agence de l’eau Loire Bretagne, Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général du Maine-et-Loire et le FEDER).


Ce guide est composé de plusieurs fiches thématiques structurées de la même manière : objectifs, conseils techniques, travaux à proscrire et travaux à privilégier. Sans être exhaustif, il vous éclairera sur les responsabilités de chacun, vous apportera des conseils pratiques et vous informera sur la règlementation en vigueur.

Auteur(s)
SMIB Evre Thau Saint-Denis
Diffuseur
Syndicat Mixte du Bassin de l'Evre
Type de document
Guides
Thématiques abordées par le document
Dynamique et gestion des milieux aquatiques
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Fichiers attachés
Langue
Français