Aller au contenu principal

Le SAGE en 20 pages - Guide de lecture simplifiée

Page mise à jour le 15/06/2020

Résumé

"L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général." Ainsi débute le texte de la loi sur l’eau adoptée par la France en 1992.

L’eau est l’affaire de tous : citoyens, collectivités, agriculteurs, pêcheurs, industriels, Etat, etc. C’est pourquoi, il y a quelques années déjà, les acteurs du bassin versant du Cher aval se sont engagés dans cette démarche partenariale, dont le maître mot est la concertation : le SAGE. Ce document de planification a une double ambition : il est la feuille de route des années à venir pour parvenir à une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques ; et, en même temps, son opposabilité aux décisions prises dans le domaine de l’eau le dote d’une véritable portée juridique.

Ce guide de lecture simplifiée retrace, en 20 pages, les principales dispositions imaginées par la Commission Locale de l’Eau pour viser le bon état écologique des eaux du bassin, avec une entrée par catégorie d’acteurs.

Auteur(s)
Commission Locale de l'Eau du SAGE Cher aval
Diffuseur
Commission Locale de l'Eau du SAGE Cher aval
Type de document
Guides
Thématiques abordées par le document
Gouvernance
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Thèmes Gest'eau
Elaboration et mise en oeuvre des SAGE
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français