Aller au contenu principal

Une histoire de la gestion des cours d'eau du bassin de la Tille

Page mise à jour le 16/03/2018

Résumé

Le rétablissement de la continuité écologique et la restauration d’un bon fonctionnement physique des cours d’eau font désormais partie des objectifs prioritaires de la politique de l’eau en France. Les acteurs du monde de l’eau sont ainsi particulièrement mobilisés afin d’atteindre l’objectif de bon état des masses d’eau, conformément à la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).


L'EPTB Saône et Doubs assure depuis de nombreuses années l'animation et la coordination des démarches territoriales de gestion des eaux et des milieux aquatiques et notamment sur les bassins de Tille et de la Bèze. Dans le cadre de ces démarches, il a souhaité mobiliser un regard historique sur les pratiques des habitants et la place de l’eau sur les bassins versants dont l'objectif est de permettre aux acteurs décisionnaires et aux habitants de prendre du recul sur les enjeux et de mieux les inscrire dans une histoire de l’eau qui dépasse le simple cadre contemporain habituellement utilisé.


AScA a alors été sollicité pour la réalisation de ce travail historique et y a vu l’occasion d’un stage couplé à une réflexion méthodologique sur l’emploi de l’Histoire dans les questions d’aménagement et de changement environnemental sur les territoires.

Auteur(s)
AscA
Diffuseur
EPTB Saône et Doubs
Type de document
Etudes et rapports
Thématiques abordées par le document
Dynamique et gestion des milieux aquatiques
Planification/Plans de gestion/Outils de gestion participative
Socio-économie, usages et gouvernance
Thèmes Gest'eau
Animation, sensibilisation et concertation
Date de publication
Comité de bassin
SAGE concernés
Langue
Français