Sujet : Analyse socio-économique du territoire du SAGE

3 réponses [Dernière contribution]
Marie BAREILLE
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 1 année 35 semaines
A rejoint: 25/11/2014
Forums
:
Analyse économique.
Thèmes
:
Analyse économique.

Bonjour,

Nous réfléchissons, sur le territoire du SAGE Adour aval, à mener une analyse socio-économique dans le cadre de l'élaboration du SAGE. Ce serait réalisé par une prestation extérieure. J'ai déjà trouvé quelques exemples sur d'autres SAGE, qui sont divers et variés aussi bien en termes de contenus, de coûts, de rendus, etc. Difficile donc de s'y retrouver dans tout cela.

Pour le moment, en très bref et pour vous donner une idée de ce que je voudrais proposer à la CLE * , je réflechis à une prestation en 3 phases :

  • 1/ caractérisation économique du territoire du SAGE : poids économique des enjeux, coûts des services liés à l'eau, circuits financiers, etc. Obj. : avoir des éléments économiques chiffrés pour alimenter et cadrer les débats de la CLE * .
  • 2/ pendant la phase "tendances et scénarios", chiffrage et analyses coût/efficacité des mesures envisagées. Obj. : aide à la décision de la CLE pour choisir les mesures efficaces et soutenables par le territoire.
  • 3/ chiffrage des mesures finalement retenues par la CLE dans le SAGE

Si vous avez réalisé ce genre d'étude sur votre territoire, en particulier si vous en avez été satisfaits et l'avez jugée utile, je suis preneuse d'exemples de cahiers des charges, d'infos sur les coûts, les éventuelles difficultés rencontrées, et de tout autre conseil utile...

Merci d'avance !

Marie BAREILLE

Nom du contributeur:
Marie BAREILLE
Véronique DUBOIS
Bonjour, Nous avons conduit

Bonjour,

Nous avons conduit ce type d'étude en 2014, dans le cadre de la seconde phase de la stratégie du SAGE de la nappe astienne, avec des objectifs très voisins des vôtres. Il s'agissait en particulier d'évaluer le coût du SAGE et de savoir sur qui ces charges financières se répercuteraient dans les années à venir.  Un état des lieux sur les coûts actuels de la gestion de l'eau sur le périmètre constituait la première phase de l'étude. En gros : qui paie quoi actuellement, qui paiera quoi une fois le SAGE mis en oeuvre.

La réalisation de cette étude a été laborieuse, ne serait-ce que pour recueillir les données nécessaires à l'évaluation du coût de la gestion de l'eau sur le périmètre (très difficile à annualiser). Les résultats nous ont servis à rédiger la dernière partie du PAGD consacrée aux moyens de mise en oeuvre du SAGE mais ils n'ont pas été valorisés par ailleurs. L'étude n'a pas été mise en ligne car nous avons craint une mauvaise interprétation des résultats de la part des acteurs (trop d'hypothèses). Je compte bientôt rédiger une plaquette d'information en présentant certains volets abordés dans l'étude, en mode simplifié, en particulier sur la récupération des coûts, ceci dans le cadre de la concertation autour du partage de la ressource et des réflexions autour des solutions de substitution (élaboration du PGRE en cours).

Coût de l'étude : 37K€

Si vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas.

Véronique DUBOIS

SMETA

04 67 36 41 66

Laure MATON
Bonjour,Etant donné que vous

Bonjour,

Etant donné que vous en êtes à la phase "tendances et scenarios", je vous conseille de lire l'étude économique du SAGE Ardèche, qui avait permis d'aider au choix de la stratégie du SAGE. Je suis animatrice d'un SAGE aujorud'hui mais c'est plutôt en tant qu'ancienne chargée d'étude économique de SAGE que je réponds.

La première phase était bien l'analyse de qui paye quoi sur le BV, analyse de la récupération des coûts, des transferts et un point intéressant sur les surcouts liés à la "saisonnalité" (investissements liés à la saison touristique). La seconde était assez classique : estimation du coût d'un programme de mesures sur les différentes thématiques du SAGE. Et la troisième correspondant à un éclairage économique sur 10 questions que se posaient les acteurs de la CLE. C'est cette partie notamment, qui avait servi à préciser (jusqu'à des obejctifs chiffrés) la stratégie du SAGE. Par exemple, une analyse avait montré qu'augmenter le stockage dans un barrage pour éviter une crise (débits en dessous des débits seuils choisis) 2 années sur 10 n'était pas forcément pertinent, que le coût du passage d'une année sur 10 à 2 années sur 10 ne "profitait" pas nécessairement aux acteurs de l'eau potable ( tel que c'était imaginé). 

L'étude est disponible auprès du Syndicat Ardèche Claire. 

Vous pouvez me contacter néanmoins si besoin,

Cordialement,

Laure MATON

0674796399

Juliette CUNY
Portrait de Juliette CUNY
Hors ligne
Dernière visite: Il y a 33 semaines 2 jours
A rejoint: 16/12/2011
BonjourPour le SAGE GTI,

Bonjour

Pour le SAGE GTI, voici ci-dessous le détail du volet socio-économique au sein des 3 grandes étapes d’élaboration du SAGE réalisées jusqu’à ce jour. Le BRGM a apporté son appui sur les volets technique et économique dans l’élaboration du SAGE. Je vous envoie par mail le CCTP qui détaillera quelques éléments, et les coûts de cette étude.

  • Etat des lieux - état initial diagnostic : analyse des enjeux socio-économiques du territoire, analyse des circuits de financement
  • Etat des lieux - tendances et scénarios : pas d’analyse économique particulière ; réalisation d’ateliers participatifs pour définir un scénario d’évolution du territoire à horizon 2030 (atelier socio-économie et agriculture)
  • Stratégie d’action : analyse coût efficacité de mesures et de scénarios d’action

 

J’attire votre attention sur 2 points particuliers :

  • Lorsque vous envisagez l’évaluation des coûts des mesures, voyez de quel coût il s’agit : pour le SAGE GTI, l’analyse cout efficacité a permis d’estimer les couts globaux des mesures, permettant de mettre en avant le scénario d’action qui serait globalement le plus cout efficace, quel que soit les acteurs finançant telle ou telle mesure. Ensuite de manière plus concrète, quand la CLE va retenir les choix finaux, la question de qui va supporter les couts peut s’imposer : il peut être intéressant de penser à cela dans la 3ème partie d’étude que vous envisagez. Il s’agit alors de regarder quel sera le maitre d’ouvrage de telle ou telle mesure et quels pourront être les financements apportés. Pour le SAGE GTI, par exemple, nous avons besoin de détailler ceci pour connaitre in fine l’impact sur le prix de l’eau des mesures envisagées. Ceci intervient d’une certaine manière en 2ème phase du choix de la stratégie, pour entériner définitivement le choix de la CLE.

Je vous invite à ce titre à lire le document rédigé pour la stratégie du SAGE du bassin Houiller.

  • Veillez aussi à bien anticiper le rôle et la définition des scénarios : pour le SAGE GTI nous avons élaboré 4 scénarios d’action qui sont en fait assez peu contrastés. A l’aube du choix de la stratégie, nous manquons d’éléments plus contrastés pour expliquer pourquoi le scénario qui va être probablement choisi est réellement le plus intéressant.

N’hésitez pas à me recontacter si besoin.

 

Cordialement,

Juliette CUNY - 03 29 29 00 69

▲ Haut de page