Aller au contenu principal

Office de tourisme en CLE

Page mise à jour le 29/06/2016

Soumis par Marie BAREILLE le 12/01/2015

Bonjour,


Je m'interroge sur la possibilité de faire siéger un représentant d'un office de tourisme à la CLE d'un SAGE, et si oui, à quel collège ce siège doit-il être attribué (collège 1 des collectivités ou collège 2 des usagers, etc.).


Si vous avez des offices de tourisme dans vos CLE respectives, merci pour vos retours d'expériences.


Cordialement,


Marie BAREILLE

Bonjour

Pour notre part, dans la CLE du SAGE de l'Arve nous avons un représentant des Offices de tourisme du territoire : Savoir-Mont-Blanc Tourisme, qui est censé représenter les OT des 2 départements (Savoie et Haute-Savoie). Dans notre CLE, il fait partit du collège des usagers, en effet le tourisme entraîne souvent un usage des milieux naturels et des besoins en eau différents de ceux initialement prévus sur le territoire.

En espérant que ce retour d’expérience sera utile.

Tanya NAVILLE

Chargée de mission SAGE

SM3A

Soumis par Tanya NAVILLE (non vérifié) le 13/01/2015 Permalien

Bonjour,

Pour ma part (SAGE de l'Escaut), j'ai un représentant de l'UDOTSI 59 (Union Départementale des Offices de Tourisme et des Syndicats d'Initiative). Il est dans le collège des usagers.

Cordialement.

Soumis par Audrey LIEVAL le 13/01/2015 Permalien

Bonjour

Je n'ai pas ce cas de figure dans ma CLE mais dans la mesure ou le tourisme est un usage, je pense que c'est le collège des usagers.

Cathy NAVROT (SAGE Leyre)

Soumis par Cathy NAVROT (non vérifié) le 13/01/2015 Permalien

Bonjour,

Dans la CLE du SAGE Cher aval, qui intersecte 4 départements et 1 région, le tourisme était initialement représenté par le Comité Régional de Tourisme du Centre (CRT), association satellite du Conseil Régional. Le CRT, ne se sentant pas concerné, a souhaité sortir de la CLE, l'arrêté de composition a donc été modifié en conséquence. C'est désormais l'Agence Départementale du Tourisme de Touraine (ADT), association financée par le Conseil Général d'Indre-et-Loire, qui est membre de la CLE. Celle-ci avait candidaté auprès du Préfet à la suite du retrait du CRT (en proposant l'ADT du département voisin, le Loir-et-Cher, comme suppléant, ce qui n'a pas été possible car il n'y a plus de suppléant dans les CLE). En effet, la question du tourisme lié au fleuve Cher est un axe de développement important pour les départements 37 & 41, qui touche à la problématique des milieux aquatiques, via la notion de continuité écologique notamment.

Le CRT initialement comme l'ADT aujourd'hui font parti du 2e collège, celui des usagers (bien que leurs Présidents soient des élus de collectivités).

Adrien LAUNAY

Animateur du SAGE Cher aval

Soumis par Adrien LAUNAY (non vérifié) le 13/01/2015 Permalien

Ajouter un commentaire