Aller au contenu principal

Quelle communication dans les SAGE ?

Page mise à jour le 24/05/2018

Soumis par Véronique MERAND le 24/05/2018

Bonjour à tous,


Dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie de communication commune CT / SAGE sur un même bassin versant, se pose la question des outils à mettre en place pour le SAGE. Une approche par thématique a été actée dans la stratégie commune, avec choix d'une thématique par année (ce qui ne suivra d'ailleurs pas forcément la mise en oeuvre du SAGE).


Néanmoins, il paraît aussi opportun de réaliser une communication sur le contenu du SAGE dès le début de sa mise en oeuvre, notamment sa partie réglementaire opposable aux tiers, donc une communication à destination du grand public.


Jusqu'à présent, une lettre du SAGE était envoyée annuellement dans toues les boîtes aux lettres du bassin versant (celui-ci étant de taille permettant une telle action soit 1000km² et 20 khab).


Mes questions :



  • cet outil de communication (lettre) étant soumis à questionnement, pouvez-vous m'indiquer quels outils avez-vous mis en place sur vos SAGE et quels en sont les avantages et inconvénients ? 

  • avez-vous réalisé des plaquettes spécifiques sur le SAGE, sur quelles thématiques et vers quel public (et papier ou dématérialisé) ?

  • plus globalement, comment appréhendez-vous la communication (notamment grand public) dans le cadre de la mise en oeuvre de votre SAGE ?


Vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien passer pour me répondre.


Véronique MERAND
Animatrice du SAGE Alagnon (Cantal)

04 71 23 19 84
alagnon.sage@orange.fr

Bonjour,

A titre d'information et si cela peut vous aider, un "Rendez-vous Gest'eau" a été organisé le 21 mars 2017 sur "Le plan de communication".

Ces rendez-vous sont des événements intéractifs pour aborder des problématiques métiers et faciliter les échanges entre les différents acteurs des SAGE et contrats de milieux. A la manière d'une webconférence, les participants communiquent et échangent en temps réel avec des intervenants, à l'aide d'une plate-forme virtuelle. 

Les ressources sur le sujet sont disponibles ici : http://www.gesteau.fr/rendez-vous-gesteau.

Cordialement.

Soumis par L'équipe Gest'eau (non vérifié) le 24/05/2018 Permalien

Ajouter un commentaire