Aller au contenu principal

Restauration de la continuité écologique & moulins

Page mise à jour le 30/05/2018

Soumis par Anonyme (non vérifié) le 23/05/2018

Bonjour,


Pour favoriser l’échange et le partage d’expériences entre acteurs de la préservation et de la restauration des cours d’eau, et notamment dans le cadre du centre de ressources Cours d'eau, je suis à la recherche de témoignages de propriétaires de moulin satisfaits d’opération de restauration de la continuité écologique ayant été menée sur leur ouvrage.


Si vous disposez de ce type de témoignages, ou si vous avez des contacts à me fournir, je suis preneuse.


Par avance, merci.


Julie MAGNIER, chargée d’études à l’Office International de l’Eau

Bonjour, 

Une expérience intéressante dans ce domaine est en cours sur le Fresquel (11). Le plus simple serait de contacter l'équipe du SMMAR chargée d'acccompagner le syndicat local, maître d'ouvrage des études et travaux. 

  • SMMAR : 04 68 76 31 60
  • Syndicat du BV Fresquel : 04 68 94 32 25

Cordialement 

Gilles LORENTE

Soumis par Gilles LORENTE (non vérifié) le 30/05/2018 Permalien

Bonjour,

Un autre cas de projet réussi.

Il se situe en Gironde sur la rivière Ciron (commune de Barsac).

Le moulin de Pernaud était le second ouvrage bloquant la circulation piscicole depuis la Garonne. Construit en travers du lit de la rivière la partie ruinée du moulin faisait barrage.

L’usine Ciron SA, propriétaire de l’ouvrage, avait fait le choix de l’effacer dès 2013. Face au coût d’un dérasement pour l’usine trop conséquent, la FDAAPPMA33 a débloqué la situation en 2016 en acceptant de devenir propriétaire de l’obstacle. Elle a bénéficié d’un taux d’aide financière de 100% accordée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Les travaux de restauration de la continuité écologique ont été réalisés en septembre 2017. Une zone humide a pu aussi être recréée. L’opération a reposé sur un partenariat technique réunissant 4 acteurs (Fédération, Département de la Gironde, Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron (SMABVC) et l’entreprise Ciron S.A.).

Le PDG de l’usine Ciron SA a été très satisfait du déroulement de l’opération et des résultats (michel.gacs@ciron.com). Une inauguration a eu lieu le 5 juillet dernier sur site. Elle a réuni une 20aine de personnes dont les acteurs locaux. Je pense que vous pouvez le contacter pour un témoignage.

2 articles publiés sur le site web de la Fédération :

  • https://www.peche33.com/2017/09/barrage-de-zone-humide-de-plus-ciron/
  • https://www.peche33.com/2018/01/site-moulin-de-pernaud-embelli/?utm_source=newsletter&utm_campaign=actions_janvier_18_pernaud&utm_medium=email

Catherine Taverny, catherine.taverny@peche33.com - contact@peche33.com

Soumis par Catherine TAVERNY (non vérifié) le 25/07/2018 Permalien

Ajouter un commentaire