Aller au contenu principal

Lettre d'information du 21 décembre 2017

Page mise à jour le 21/12/2017

Lettre d'information du 21 décembre 2017
Résumé

  • Des outils pédagogiques sur les dimensions sociales et économiques en matière de gestion de l’eau

  • Enjeux littoraux : quelle gestion durable du trait de côte en Bretagne ?

  • Réutilisation d'eaux usées traitées : comment réussir son projet ?

  • Lettre GEMAPI - L'édition de décembre 2017 est en ligne !

  • Vidéo - Les bénéfices de la restauration des cours d'eau : les élus témoignent

  • Vidéo - Quels sont les acteurs du SAGE ?

  • Vidéo - Quels résultats de la mise en œuvre du SAGE Largue ?

  • Carte de situation des SAGE

  • Le contrat du bassin de l'Ardèche est signé

A la une sur Gest'eau

Des outils pédagogiques sur les dimensions sociales et économiques en matière de gestion de l’eau









Mettre en œuvre certaines politiques de l’eau revient parfois à faire appel à des concepts socio-économiques. L’agence de l'eau Loire-Bretagne met à disposition des outils pédagogiques sur les dimensions économiques et sociales de la gestion de l’eau. Ces outils, destinés à l’ensemble des acteurs de l'eau, leur demande une certaine appropriation. Tour d’horizon. 



Enjeux littoraux : quelle gestion durable du trait de côte en Bretagne ?









Le littoral représente un milieu à forts enjeux, d’un point de vue écologique et économique. Les enjeux liés au littoral doivent fortement être pris en compte dans l'élaboration des SAGE côtiers. Un guide méthodologique proposant une approche prospective pour une gestion durable du trait de côte en Bretagne vient de paraître. L’occasion pour les territoires de s’en inspirer.



Réutilisation d'eaux usées traitées : comment réussir son projet ?









Préserver la ressource en eau, protéger un milieu sensible, améliorer le cadre de vie en favorisant la biodiversité... Ces enjeux typiques de SAGE ou de contrats de milieu sont de bonnes raisons de se lancer dans un projet de réutilisation d'eaux usées traitées (REUT). Un document vient de paraître sur le sujet. Focus sur ce dossier technique.



Lettre d'information sur la GEMAPI


L'édition de décembre 2017 est en ligne !









Depuis septembre 2017, l'Office International de l'Eau (OIEau) publie une lettre d'information mensuelle sur la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), avec le soutien financier de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et l'appui du Ministère de la Transition écologique et solidaire. L'édition de décembre 2017 est en ligne.






Partage d'expériences


Vidéo - Les bénéfices de la restauration des cours d'eau : les élus témoignent









Les actions de restauration de rivières se développent partout en France. Quels sont les bénéfices pour nos communes ? L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a produit une vidéo regroupant des témoignages d'élus au sujet des travaux de restauration de cours d'eau réalisés sur leur territoire et des bénéfices qui en résultent.




Vidéo - Quels sont les acteurs du SAGE ?









Cathy NAVROT, animatrice du SAGE Leyre, cours d'eau côtiers et milieux associés (PNR des Landes de Gascogne) est intervenue dans une vidéo intitulée "Quels sont les acteurs du SAGE ?", proposée dans le livre numérique enrichi sur les SAGE publié par l'Office International de l'Eau (OIEau).




Vidéo - Quels résultats de la mise en œuvre du SAGE Largue ?









Dany DIETMANN, Président de la Commission Locale de l'Eau du bassin de la Largue, est intervenu dans une vidéo intitulée "Quels résultats de la mise en œuvre du SAGE Largue ?", proposée dans le livre numérique enrichi sur les SAGE publié par l'Office International de l'Eau (OIEau).






SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE



Au 15 décembre 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 184 SAGE. Parmi eux, 1 est en émergence, 3 sont en instruction, 64 en élaboration et 106 sont mis en oeuvre. Enfin, 10 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Sambre : Guide d’identification des espèces invasives


Dans le cadre des publications proposées par le SAGE Sambre, le Parc naturel régional de l'Avesnois a récemment diffusé un guide sur les espèces exotiques envahissantes. Il propose de découvrir les différentes espèces qui impactent le territoire du SAGE et d'apprendre à les reconnaître pour contribuer à prévenir leur expansion.

















SAGE Gardons : Rapport d'activités de la Commission Locale de l'Eau


Le rapport d'activités 2016 de la Commission Locale de l'eau du SAGE des Gardons, proposé par le SMAGE des Gardons, revient plus en détails sur le fonctionnement de l'assemblée délibérante, sur le nouveau projet de contrat de rivière 2017-2022, sur le PAPI et la SLGRI ainsi que sur les prospectives de l'année 2017.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Le contrat du bassin de l'Ardèche est signé



Le contrat Ardèche a été signé le 14 décembre 2017. Au 15 décembre 2017, Gest'eau recense 285 contrats de milieu. Parmi eux, 6 sont en phase d'émergence, 19 sont en phase d'élaboration et 66 sont signés, en cours d'exécution.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Delta de la Camargue : Lettre d'information


La dernière lettre d'information revient notamment sur le programme d'actions pour l'eau en Camargue, qui implique de nombreux acteurs locaux. Les 80 actions programmées de 2017 à 2019 sont également évoquées. La ressource en eau, la connaissance et le suivi du milieu ou encore la lutte contre les pollutions sont les autres sujets abordés dans cette publication.