Aller au contenu principal

Lettre d'information du 31 août 2018

Page mise à jour le 31/08/2018

Lettre d'information du 31 août 2018
Résumé

  • Témoignage - Exemples d’actions en faveur de la biodiversité menées par le Syndicat du bassin de l’Oudon

  • Gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques, quel état des lieux pour les démarches participatives ?

  • Zones humides : quelles actions favoriser pour atteindre les Objectifs de développement durable ?

  • La situation des SAGE en août 2018

  • La situation des contrats de milieu en août 2018

Témoignage

Exemples d’actions en faveur de la biodiversité menées par le Syndicat du bassin de l’Oudon









Dans le cadre du SAGE Oudon, le Syndicat du bassin de l’Oudon met en œuvre différentes actions de gestion et de restauration des milieux aquatiques. Elles contribuent directement à la reconquête de la biodiversité à travers une meilleure qualité et une diversification des habitats. En complément des travaux menés, la sensibilisation est essentielle pour impliquer l’ensemble des acteurs et le public.



Les actualités sur Gest'eau

Gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques, quel état des lieux pour les démarches participatives ?









En matière de gestion de l'eau et des milieux aquatiques, la participation est notamment utilisée dans l'élaboration et la mise en oeuvre des SAGE et contrats de milieu afin d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés et intéressés sur le territoire. Elle est quasi-systématiquement associée aux démarches de gestion, et souvent rendue obligatoire...



Zones humides : quelles actions favoriser pour atteindre les Objectifs de développement durable ?









Les zones humides sont étroitement liées avec les outils de gestion intégrée de l’eau que sont les SAGE et les contrats de milieu. Renforcer leur conservation, leur utilisation rationnelle et leur restauration pour atteindre les Objectifs de développement durable est un sujet d’actualité. C’est précisément le thème d’un rapport paru dans le cadre de la Convention de Ramsar.




SAGE

Etat d'avancement













La situation des SAGE en août 2018



Au 15 août 2018, Gest'eau recense 191 SAGE. Parmi eux, 7 sont identifiés comme "non démarrés", 1 est en émergence, 2 sont en instruction, 51 en élaboration et 120 sont mis en oeuvre. Enfin, 10 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Nappe Astienne - PAGD et Règlement


Le SAGE de la nappe astienne a été approuvé le 17 août 2018, dans sa version définitive, propose un cadre strict pour la gestion de la nappe astienne au cours des 10 prochaines années, avec pour principal objectif de résorber durablement les déficits observés sur l'aquifère et satisfaire les usages restant connectés à cette ressource dans les meilleures conditions.

















SAGE Allan - Plaquette sur l'enquête publique


Le SAGE Allan arrive au terme de son élaboration. Les acteurs locaux se sont réunis pour proposer un programme de gestion équilibrée de la ressource en eau adapté aux problématiques du territoire. Afin que le public puisse participer à l’élaboration de ce projet collectif, une plaquette présentant les points clés et les grandes orientations a été produite.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













La situation des contrats de milieu en août 2018



Au 15 août 2018, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 287 contrats de milieu. Parmi eux, 6 sont en phase d'émergence, 15 sont en phase d'élaboration et 66 sont signés, en cours d'exécution.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Ardèche - Dossier de présentation


Ce contrat de rivière Ardèche 2017 - 2021, signé le 14 décembre 2017, est le troisième du territoire. Il fait suite aux précédents contrats mis en œuvre sur la vallée de l’Ardèche et ses affluents d’amont, de 1990 à 1995 puis de 2007 à 2015. Ill complète les contrats validés en 2015 - 2016 sur les sous bassins Beaume - Drobie et Chassezac.