La lettre n°7 du SAGE Scarpe amont - octobre 2019
- 27 sep 2019
- 24 mai 2019Le séminaire national SAGE & adaptation au changement climatique s’est tenu les 24 et 25 septembre 2018 au Centre des Conférences d’Orléans.
- 26 avr 2019La partie A de cet ouvrage rappelle quelques concepts et éléments de méthode relatifs à la prévision de la demande en eau potable.
- 23 nov 2018Devant l’importance grandissante des catastrophes naturelles, une mission d’information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer a été mise en place en janvier 2018, à la suite des ouragans Irma et Maria qui ont frappé les Antilles en 2017. Un rapport d’information a été mis à disposition par l’Assemblée nationale sur le sujet.
- 21 juin 2018Au sommaire de ce numéro :
- 31 jan 2018Au sommaire de ce bulletin : Edit'eau du Président Journée d'information du bassin de la Sélune Changement climatique : adaptons-nous en ville Le SMBS et le SAGE
- 24 nov 2017Le présent document s'intègre dans une démarche plus globale visant à faciliter la restitution des données relatives aux impacts du changement climatique disponibles sur les territoires des 9 procédures SAGE dont l'Etablissement public Loire assure l'animation (Loire en Rhône-Alpes, Haut-Allier, Allier aval, Sioule, Cher amont, Yèvre-Auron, Cher aval, Val Dhuy Loiret, Loir).
- 23 nov 2017Au sommaire : Stratégie étangs Impacts du changement climatique Renouvellement des contrats territoriaux
- 23 oct 2017Trente-huit chercheurs et ingénieurs interdisciplinaires du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC PACA) proposent, dans leur cahier thématique "Les ressources en eau et le changement climatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur", un bilan des connaissances sur cette problématique. La publication dresse un panorama des conséquences attendues sur les ressources en eau de la région et leurs usages, et identifie des pistes d’adaptation en appui aux élus et gestionnaires.
- 12 sep 2017Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargé d'étudier comment l’agriculture française doit se préparer au défi du changement climatique. La mission du CGAAER a considéré la problématique sous l’angle du développement durable, c’est-à-dire en développant une analyse systémique et prospective intégrant la question des besoins à satisfaire et celle des « externalités » (les impacts positifs et négatifs).