Aller au contenu principal

Changement climatique

  •  

     

    Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont sans équivoque : à cause des activités humaines, la température moyenne de la Terre augmente, ce qui a un impact sur le climat de notre planète. Même si l’ampleur de ce phénomène reste encore difficile à estimer, les précipitations devraient être moins fréquentes et plus intenses. Les risques d’inondations et de sécheresses seront par conséquent accrus. L’augmentation de la température aura aussi une influence sur la qualité de l’eau et sur les écosystèmes des milieux aquatiques.

     

    Le changement climatique sera donc source de problèmes liés à la disponibilité et la qualité de l’eau. Les SAGE et contrats de rivières doivent en tenir compte afin de mieux gérer la ressource. Ils devront également porter une attention particulière au risque inondation.

     

    A l’échelle internationale, le Pacte de Paris sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères fait partie des engagements de la COP21. Signé par plus de 300 organismes dans le monde, il prévoit des mesures pour développer les connaissances, adapter la planification de la gestion des bassins, renforcer leur gouvernance et faciliter le financement des programmes.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    logo life 

    Projet LIFE Eau&Climat

     


    SAGE avec un enjeu lié au changement climatique



    SAGE avec une règle liée au changement climatique