Aller au contenu principal

Adour 2050, une étude pour s'orienter vers les actions d’adaptation au changement climatique les plus pertinentes

Page mise à jour le 05/12/2016

Objectifs de l'étude Adour 2050

L’Institution Adour s’est engagée dans la réalisation d'une étude prospective intitulée "Adour 2050". Cette démarche innovante a pour objectif d’envisager les impacts des changements globaux sur l’eau et les milieux aquatiques des bassins de l’Adour et des côtiers basques à l’horizon 2050. Elle permettra ensuite de dégager les actions d’adaptation les plus pertinentes.


L’étude prospective a démarré début 2016, après une phase de recherches bibliographiques, et se déroulera sur une période de deux ans. Une large concertation est prévue sur toute la durée de l’étude, notamment pour la construction d’un diagnostic prospectif commun, ainsi que pour l’élaboration des scénarios et des pistes d’adaptation envisageables.


"L'étude donnera aux décideurs des moyens de comprendre les impacts présents et futurs des changements globaux, sur les différentes composantes de la ressource en eau dans le bassin", a précisé Emilien Jouve de l'Institution Adour lors du séminaire SAGE&TVB 2016.


Cette étude va s’organiser autour d’un diagnostic prospectif partagé par tous les acteurs du territoire, suivi de la mise en perspective de scénarios d’évolution avec leurs conséquences sur la ressource en eau, permettant l’émergence de pistes d’adaptation envisageables sur le territoire. La démarche sera basée sur une construction

Lien
Fichiers
SAGE concernés
Thèmes
Changement climatique
Périodes
-
Libellé de la structure à contacter
Institution Adour
Localisation de la structure à contacter (commune)