Aller au contenu principal

Lettre d'information du 29 septembre 2017

Page mise à jour le 29/09/2017

Lettre d'information du 29 septembre 2017
Résumé

  • Lancement d’une lettre d’information mensuelle sur la compétence GEMAPI !

  • Eau et agriculture : quel scénario envisager pour faire face au changement climatique ?

  • Élaborer les plans "ORSEC - Eau potable" pour les décideurs : un guide vient de paraître

  • Une vidéo pédagogique sur le SAGE des six vallées

  • Le SAGE Fresquel approuvé par arrêté préfectoral

  • Signature du contrat "Fier et Lac d'Annecy"

A la une sur Gest'eau

Lancement d’une lettre d’information mensuelle sur la compétence GEMAPI !









Dans l’objectif de centraliser et de partager les actualités relatives à la compétence GEMAPI, l’Office International de l’Eau (OIEau) publie une lettre d’information mensuelle, avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. La première édition vient d’être mise en ligne sur le site Gest’eau.



Eau et agriculture : quel scénario envisager pour faire face au changement climatique ?









Dans le cadre du changement climatique, le maintien d'une agriculture compétitive et d'un secteur agroalimentaire en bonne santé nécessite d'anticiper les évolutions et de développer la valorisation des ressources en eau. Comment ? Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) s'est penché sur la question dans un rapport...



Élaborer les plans "ORSEC - Eau potable" pour les décideurs : un guide vient de paraître









Les services du ministère de l'Intérieur ont mis à disposition un nouveau guide d'aide à l'élaboration des plans "ORSEC - Eau potable", qui doivent être déclinés dans chaque département. Evaluation des risques, identification des usagers prioritaires, gestion de la crise, modes de distribution : de nombreux points sont abordés pour aider les collectivités à organiser ce plan.



Les partages d'expériences Gest'eau


Une vidéo pédagogique sur le SAGE des six vallées








Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) vient de mettre en ligne le documentaire "A l'école de l'eau". Ce film présente le SAGE des 6 vallées, explique ce qu'est un SAGE, s'attache aux enjeux spécifiques du territoire, en s'appuyant sur les 5 journées de formation qui ont été suivies par les membres de la CLE.




SAGE

Etat d'avancement













Le SAGE Fresquel approuvé par arrêté préfectoral



Le SAGE Fresquel a été approuvé par arrêté préfectoral le 05 septembre. Au 15 septembre 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 183 SAGE. Parmi eux, 4 sont en instruction, 65 sont en élaboration, 108 sont mis en oeuvre et 6 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Dordogne atlantique : Plaquette de présentation


Une plaquette de présentation relative au SAGE Dordogne atlantique a été diffusée. Intitulée "Si le territoire m'était conté ...", elle présente en quelques pages les paysages du territoire de la Dordogne, les éléments et conditions structurant les usages ou encore les enjeux relatifs à la préservation durable de l'eau, des rivières et des services qu'elles nous rendent.

















SAGE Aisne, Vesle, Suippe : Guide méthodologique SAGE/Urbanisme


Ce guide méthodologique destiné aux élus et aux acteurs de la planification urbaine propose des fiches opérationnelles qui exposent les objectifs et dispositions du SAGE applicables aux documents d'urbanisme ainsi que des pistes ou des recommandations pour intégrer les objectifs du SAGE dans les éléments des documents d’urbanisme.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Signature du contrat "Fier et Lac d'Annecy"



Le contrat Fier et Lac d'Annecy a été signé le 11 septembre. Au 15 septembre 2017, Gest'eau recense 283 contrats de milieu. Parmi eux, 9 sont en phase d'émergence, 32 sont en phase d'élaboration et 81 sont signés, en phase d'exécution. Enfin, 161 sont achevés.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Iles d'Or : Documents de présentation


Le contrat de baie des îles d'or a été signé pendant le mois de juillet 2017 pour une durée de 5 ans. Le dossier de présentation relatif à ce contrat comprend l'avant-projet du contrat, le dossier sommaire de candidature et le résumé associé, ainsi que le dossier définitif (catalogue des actions, synthèse, présentation du territoire et programme d'actions).