Espèces invasives | Gest'eau
 

Espèces invasives

jussie

Une espèce dite invasive ou envahissante, est une espèce introduite par l’homme sur un territoire dont elle n’est pas originaire. La prolifération de certaines de ces espèces végétales ou animales menace l’équilibre des milieux aquatiques. Elle a des conséquences négatives sur les écosystèmes, les paysages, l’écoulement des cours d’eau, les activités humaines et même la santé. La lutte contre les espèces invasives est inscrite dans de nombreux SAGE.


SAGE avec un enjeu lié aux espèces invasives


SAGE avec une règle liée aux espèces invasives

 

La réglementation

 

Quelques documents de référence

 

Sur le web

Vie des territoires

Forum

05/03/2014

Bonjour,

Dans le cadre d’un envahissement d’un plan d’eau par une plante aquatique exotique, une expertise sera menée afin de déterminer la biologie de cette plante d’une...

08/04/2011

Bonjour,

Pour reconquérir la qualité de l'eau, restaurer les milieux aquatiques et les zones humides du bassin versant de la Scarpe aval, la Commission Locale...

Recherche et développement

Les espèces exotiques envahissantes - ou espèces invasives - soulèvent d’importants enjeux environnementaux. Alors qu’une stratégie nationale se met en place pour mieux gérer ces invasions biologiques, l'Irstea poursuit ses travaux pour améliorer les connaissances et les modes de gestion d’une des espèces végétales les plus envahissantes en France, la renouée du Japon. Mais aussi pour mieux comprendre le comportement de la communauté des espèces invasives dans son ensemble.

Le programme de recherche "Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe" a permis de créer un inventaire des espèces exotiques envahissantes qui menacent les milieux européens terrestres, d’eau douce et marine.

La sélection documentaire

▲ Haut de page