Aller au contenu principal

Thau (4ème contrat)

Page mise à jour le 29/04/2019

Informations générales
Etat d'avancement
Signé en cours d'exécution
Contrat transfrontalier
Contrat de milieu non transfrontalier
SAGE mené sur le territoire
Site web du contrat
Superficie
692.00km²
Informations sur la superficie

Le périmètre géographique du Contrat est constitué de plusieurs couronnes d’intervention. La première couronne d’intervention est définie par le périmètre du SCoT de Thau. La deuxième couronne d’intervention du Contrat est constituée par le périmètre du SAGE de la lagune de Thau et de l’étang d’Ingril.

Liste des enjeux du contrat

  • Partager les espaces et les ressources

  • Organiser le développement de la mobilité

  • Développer durablement les activités

  • Mettre en œuvre un modèle de Gouvernance

Motivation de la démarche et des objectifs poursuivis

Dès les années 90, l’Etat reconnaît la valeur économique et environnementale de ce territoire, sur lequel il souhaite établir un cadre permettant de se concerter et d’agir pour construire un avenir durable.


Cette volonté se traduit par plusieurs Contrats de milieux (cf. "Etang de Thau" sur Gest'eau) qui vont se succéder ainsi que la mise en place d’un outil de planification, le SMVM ou Schéma de Mise en Valeur de la Mer.

Caractéristiques physiques du bassin

Le territoire de Thau est attractif mais confronté à une explosion démographique de nature à compromettre son capital environnemental, son identité sociale, culturelle et économique. C’est avant tout un territoire d’eau, laquelle couvre près de 30% de sa surface totale et constitue sa richesse première.


C’est un territoire à la fois terrestre et maritime, ouvert sur le bassin occidental de la mer Méditerranée. Le trait géomorphologique le plus marquant est la brusque plongée des côtes sous forme de canyons très découpés vers les grands fonds de 2,500 à 5,000 mètres. Les plateaux continentaux sont en conséquence plutôt exigus, sauf dans certains sous-bassins comme le Golfe du Lion sur lequel s’ouvre le territoire de Thau.


A ce plateau continental relativement étendu, vient s’ajouter une autre caractéristique propre au Golfe du Lion et à nos côtes : l’influence du panache du Rhône qui vient enrichir les eaux et les rendre ainsi particulièrement productives.

Caractéristiques socio-économiques du bassin

Les milieux lagunaires et marins présentent une forte productivité qui a favorisé le développement d’activités halieutiques traditionnelles, dépendantes du maintien de la qualité de ces milieux.


Les ressources en eau ont également fondé le développement d’une activité thermale (le territoire accueille la deuxième station thermale de France), d’une activité portuaire ouverte aux échanges avec le bassin méditerranéen et, plus récemment, le développement significatif d’un tourisme balnéaire. La partie émergée représente 72% de la surface totale du territoire. Elle est composée principalement d’espaces "ouverts", naturels et agricoles, qui fondent la valeur de ce territoire en termes de paysages et d’habitats. Ces espaces représentent également un capital très important pour une agriculture essentiellement représentée par la vigne.


Activités de pêche et cultures marines, agriculture, activités portuaires, thermalisme et tourisme balnéaire constituent aujourd’hui le socle de l’économie de ce territoire.

Caractéristiques institutionnelles du bassin

La structure de gestion, le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), est créée en 2005. Elle est dotée de compétences en matière de planification, de gestion et d’aménagement du territoire et de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant.

Commentaire sur l'état d'avancement

Le Contrat a été signé par les 11 partenaires le 19 juillet 2013 et fait l’objet de deux conventions d’application (2012-2014 et 2015-2017).


Le programme d’action du contrat de gestion intégrée du territoire de Thau s’étale de 2012 à 2017 en plusieurs phases. Il vise à répondre aux problématiques et enjeux du territoire pour lui construire un avenir responsable. L’essentiel des actions est en lien avec l’aménagement du territoire et la gestion de l’eau.

Signé, en cours d'exécution

Date de la signature du contrat
19/07/2013
Durée du contrat
6 ans
Nombre de membres dans le comité de rivière
76
Structure
Rôle de la structure
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
Nom de la structure
Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT)
Type de la structure porteuse
Syndicat mixte
Label EPTB
Non
Adresse

328, Quai des Moulins
34200 SETE
France

Téléphone
0467746160
Intervenant
Rôle du contact
Animateur(trice)
Civilité
Madame
Nom
Agnès D'ARTIGUES
Fonction
Chargée de mission Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau
Structure de rattachement
Structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre
Téléphone
0467183778
E-mail
a.dartigues@smbt.fr
Comité de bassin
Code du contrat
B026

Documents des contrats de milieux

Les actualités du contrat de milieux