Aller au contenu principal

Lettre d'information du 27 octobre 2017

Page mise à jour le 27/10/2017

Lettre d'information du 27 octobre 2017
Résumé

  • Les ressources en eau face aux changements climatiques : cahier thématique

  • Gestion intégrée de l'eau par bassin versant : les élus se mobilisent avec l’ANEB

  • Zones tampons : un guide d’aide à l’implantation en situation agricole

  • Élaborer un dossier "PAPI" de troisième génération : de l’intention à la labellisation

  • Découvrez la lettre d’information sur la compétence GEMAPI d'octobre 2017

  • La prévention des inondations sur le bassin versant de l'Aulne

  • Carte de situation des SAGE

  • Signature du contrat "Dranses et Est Lémanique"

A la une sur Gest'eau

Les ressources en eau face aux changements climatiques : cahier thématique









Comment raisonner le partage de l’eau face aux multiples besoins et enjeux écologiques, dans un contexte de changements climatiques ? C’est le sujet abordé par le cahier thématique du Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC PACA), auquel a contribué l’Irstea. Focus sur cette nouvelle publication.



Gestion intégrée de l'eau par bassin versant : les élus se mobilisent avec l’ANEB









Les évolutions de la politique de l'eau en France, dans un contexte où les enjeux se diversifient (évolution de la biodiversité, impacts des changements climatiques, etc.) demandent un engagement de plus en plus fort de tous. Les élus des bassins se sont mobilisés et ont organisé leur solidarité : l’Association Nationale des Élus des Bassins (ANEB) a été créée.



Zones tampons : un guide d’aide à l’implantation en situation agricole









Les zones tampons sont des éléments du paysage pouvant assurer de nombreuses fonctions environnementales dans les territoires (lutte contre l'érosion, maintien de la biodiversité), soit des problématiques coïncidant avec les enjeux de SAGE ou de contrats de milieu. Un guide d'aide à leur implantation en situation agricole vient de paraître : zoom sur cette démarche.



Élaborer un dossier "PAPI" de troisième génération : de l’intention à la labellisation









Les programmes d'actions de prévention contre les inondations (PAPI) entreront dans leur troisième vague en 2018. Le cahier des charges qui décrit les objectifs et les critères d'éligibilité du dispositif a été dévoilé en avril 2017. Un guide d'accompagnement de ce cahier des charges vient de paraître : il est pensé comme un "mode d'emploi" relatif à l'élaboration d'un dossier de PAPI.



Les partages d'expériences Gest'eau


Découvrez la lettre d’information sur la compétence GEMAPI d'octobre 2017








Depuis septembre, l’Office International de l’Eau (OIEau) publie une lettre d’information mensuelle, avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. La dernière édition, du mois d'octobre, vient de paraître. Abonnez-vous !


La prévention des inondations sur le bassin versant de l'Aulne








L'EPAGA, Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne, a publié en août 2017 une vidéo pour présenter le contexte de la lutte contre les inondations sur le bassin versant de l'Aulne, et les actions prévues dans le cadre du PAPI.




SAGE

Etat d'avancement













Carte de situation des SAGE



Au 15 octobre 2017, la communauté des acteurs de gestion intégrée de l'eau Gest'eau recense 183 SAGE. Parmi eux, 3 sont en instruction, 65 sont en élaboration et 109 sont mis en oeuvre. Enfin, 6 font l'objet d'une révision.






Documents ~ La sélection de Gest'eau














SAGE Oudon : 15 ans d'actions pour la gestion de l'eau


Ce document concerne le bassin versant de l'Oudon. Il est à destination du grand public. Il s'agit d'une synthèse des données d'évaluation de la mise en oeuvre du SAGE Oudon, permettant ainsi de faire un bilan sur 15 ans d'application (2000-2015). Il présente entre outre d'autres éléments relatifs au SAGE (Commission Locale de l'Eau, enjeux, etc.).

















SAGE Authion : Rapport de présentation


Ce rapport de présentation réalisé pour l'année 2017 concerne le SAGE Authion, résultat d'une démarche concertée, impliquant l'ensemble des acteurs locaux. Le périmètre du SAGE Authion présenté dans ce rapport sur les différentes cartes est celui approuvé par arrêté inter-préfectoral du 26 novembre 2004 revu le 21 janvier 2016.




Contrats de milieu

Etat d'avancement













Signature du contrat "Dranses et Est Lémanique"



Le contrat Dranses et Est Lémanique a été signé le 19 septembre pour une durée de 5 ans (2017-2022). Au 15 octobre 2017, Gest'eau recense 281 contrats de milieu. Parmi eux, 5 sont en phase d'émergence, 20 sont en phase d'élaboration et 69 sont signés, en cours d'exécution.






Document ~ La sélection de Gest'eau












Contrat Herbasse : Bilan, évaluation et persperctives


Au sommaire de cette synthèse "Bilan, évaluation et perspectives" concernant le contrat de rivières Herbasse 2010-2016 : toute l'information sur le contrat de rivières, les participations financières, les différents volets du contrat, le point de vue des acteurs par volets et l'analyse du mode de fonctionnement de la procédure.