Aller au contenu principal

Assainissement

  •  

     

     

     

    Les activités humaines produisent des eaux usées : domestiques, industrielles, agricoles... L’assainissement consiste à collecter et traiter ces eaux avant de les rejeter dans le milieu naturel en respectant des normes sur les concentrations en polluants. L’assainissement sert à limiter l’impact des rejets d’eaux usées sur l’environnement et à prévenir des risques sanitaires.

     

     

     

    Il existe deux types d’assainissement :

     

    • l’assainissement collectif : les eaux usées sont prises en charge par le service public d’assainissement. Elles sont collectées dans le réseau public, et traitées dans des stations de traitement des eaux usées (STEU) afin d’être dépolluées.

    • l’assainissement non collectif (ANC) : les habitations non desservies par un réseau public doivent être dotées d’installations individuelles de collecte et traitement des eaux usées domestiques. Ces installations sont contrôlées par les SPANC (Services publics d’assainissement non collectif).

    •  
      

    Les eaux pluviales sont aussi concernées par l’assainissement car lors de leur ruissellement, elles se chargent en polluants. Elles sont collectées via le réseau d’assainissement, soit dans le même réseau que les eaux usées (réseau unitaire), soit dans un réseau spécifique (réseau séparatif).

     

    Ce sont les communes qui disposent des compétences de la gestion des services d’eau et d’assainissement, mais elles peuvent les déléguer. Des schémas directeurs d’assainissement permettent de planifier et hiérarchiser les actions liées à la connaissance, la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement. La réalisation de zonages (eaux pluviales, enjeux environnementaux…) contribue à l’identification des secteurs les plus sensibles et à la priorisation des actions.

     

     

       

     

     

    Petit cycle de l'eau - © OIEau

     

     

     

    SAGE avec un enjeu lié à l'assainissement

     

     

     

     

     

    SAGE avec une règle liée à l'assainissement

La réglementation