Aller au contenu principal

Une campagne de sensibilisation sur les contaminations microbiologiques

Page mise à jour le13/12/2021

Certaines activités littorales comme la pêche ou l’élevage de coquillages, la baignade ou encore la pêche à pied de loisir sont dépendantes d’une bonne qualité sanitaire des eaux côtières.

La qualité sanitaire des eaux littorales peut être dégradée par les contaminations microbiologiques : des pollutions d’origine fécale provenant essentiellement des bassins versants. Sur la côte d’Emeraude, ses estuaires et la baie du Mont-Saint-Michel, plusieurs épisodes de pollution ont lieu tous les ans, entraînant des interdictions temporaires de baignade, de pêche à pied, d’exploitation ou de commercialisation des coquillages. Les enjeux sont sanitaires pour les consommateurs, mais aussi économiques pour le territoire. Lutter contre ces pollutions est l’affaire de tous.

C’est dans ce cadre qu’une campagne de sensibilisation est lancée par la Commission locale de l’eau du SAGE « Rance Frémur baie de Beaussais », en partenariat avec Dinan Agglomération, Saint-Malo Agglomération, les Commissions locales de l'eau des SAGE "Arguenon-Fresnaye" et "Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne" et de nombreux acteurs du territoire.

Des outils de sensibilisation, en formats numérique et papier, ont été co-construits par les acteurs du territoire.

Le kit de sensibilisation est mis à disposition des acteurs. De nombreux outils, en divers formats, sont disponibles : films thématiques, affiches pour lutter contre les déjections canines sur les plages ou sur l’espace public ou les rejets directs de caravaning, flyers sur la conformité des assainissements… N’hésitez pas en faire la demande à : littoralAROBASEeptb-rance.fr.

Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), de la Région Bretagne et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. 

Le film de sensibilisation : https://www.youtube.com/watch?v=j9EMLTzIz4M

 

Thèmes
Sensibilisation,Assainissement,Eaux pluviales,Littoral et mer
Libellé de la structure à contacter
EPTB Rance
Localisation de la structure à contacter (commune)
Crédits image
EPTB Rance