
Le panel citoyen de la Scarpe amont est un collectif de citoyennes et citoyens d’horizons divers qui coopèrent avec la Commission Locale de l’Eau. Il réalise un podcast dont l’intention est de mettre en lumière les pratiques agricoles vertueuses. Ce programme vise également à donner à un large public les clés de compréhension des enjeux de l’eau afin que chacune et chacun puisse agir pour l’avenir de cette ressource vitale.
Les enjeux autour de l’eau sont nombreux et divers, alors pourquoi un podcast sur la thématique agricole ? Le panel citoyen s’est saisi de cette question pour d’une part (re)tisser du lien entre les agriculteurs et le consommateur et d’autre part donner l’envie et les moyens à tout citoyen de prendre sa part.
Le saviez-vous ?
Balado est un mot québécois que les amoureux de la langue française utilisent au Canada plutôt que l’anglicisme « podcast ». Le nom du programme qui va à la rencontre des acteurs de la Scarpe amont engagés pour l’eau était donc tout trouvé.
Dans chaque épisode, vous découvrirez un temps sensible, car les arts nous touchent et nous mettent en mouvement à leur manière. Puis vous partirez à la rencontre d’un acteur du bassin versant. Et enfin, le panel vous proposera des solutions accessibles à tous pour passer à l'action.
Le premier épisode est dédié à l’infiltration de l’eau. La pratique valorisée est l’agroforesterie. Si ce terme est vous est inconnu, le podcast est fait pour vous ! Jérôme HOCHIN, paysan à Fosseux, vous explique tout.
Vous pourrez retrouver l’intégralité des épisodes sur les plateformes de streaming audio existantes (Deezer, Amazon Music, Podcastaddict, Spotify) ou sur la page dédiée au SAGE de la Scarpe amont (https://www.cu-arras.fr/grands-projets/sage-scarpe-amont/).
Remerciements
Le panel citoyen remercie chaleureusement Jérôme HOCHIN pour avoir parrainé ce programme et le félicite pour sa 2ème place au concours général agricole des pratiques agroécologiques dans la catégorie « implantation en agroforesterie » au salon international de l'agriculture 2025 à Paris, où il représentait les vallées de l’Authie et de la Canche, du Montreuillois à l’Artois.