Aller au contenu principal

Bassin Rhône-Méditerranée : Plan de bassin d’adaptation au changement climatique et plan d’action pour renforcer les synergies entre les enjeux de l’eau et de l’urbanisme

Page mise à jour le 21/12/2023

A l’occasion de la journée mondiale du climat le 8 décembre, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté son plan de bassin d’adaptation au changement climatique, révisé pour la période 2024-2030. En novembre, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Auvergne-Rhône-Alpes ont par ailleurs publié un plan d’action pour renforcer les synergies entre les enjeux de l’eau et de l’urbanisme. Ce plan « eau et urbanisme » prévoit notamment de renforcer le rôle des SAGE.

1. Le Plan de Bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) Rhône-Méditerranée 2024-2030

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée avait adopté le premier plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) de France en 2014. Engagée depuis 2022, la révision de ce PBACC a abouti à une nouvelle version pour la période 2024-2030.

Le PBACC 2024-2030 se compose :

  • d’une première partie présentant de manière synthétique les principaux effets, constatés et à venir, du changement climatique sur les ressources en eau ;
  • d’une deuxième partie énonçant six principes stratégiques incontournables sur lesquels bâtir l’adaptation des territoires au changement climatique dans le domaine de l’eau afin d’agir plus vite et plus fort :
  1. Consommer moins d’eau ;
  2. Préserver et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels ;
  3. S’appuyer sur les services rendus par les sols ;
  4. Établir des stratégies locales concertées ;
  5. Planifier les solutions de demain ;
  6. Le SDAGE et le PGRI comme premiers pas pour faire face au changement climatique.

 

  • d’une troisième partie présentant, pour les cinq principaux enjeux de vulnérabilité dans le domaine de l’eau, le panier de solutions pour réduire la sensibilité des territoires aux effets du changement climatique. Il est accompagné d’une caractérisation de la vulnérabilité des territoires afin de les aider à engager les solutions d’adaptation les plus pertinentes, tant en nature d’action par rapport aux enjeux à traiter qu’en niveau d’ambition par rapport à l’ampleur des évolutions à venir.

Cette dernière partie propose 30 défis à relever d’ici 2030 pour amplifier le passage à l’action. Avec en particulier le défi 27 « Mettre en place dans chaque bassin versant, à défaut d’instance multi acteurs existante, une instance de concertation multiusages permettant de fédérer les acteurs autour d’une stratégie d’adaptation au changement climatique visant une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, à l’image d’une commission locale de l’eau. » et le défi 28 « Intégrer une stratégie d’adaptation aux effets du changement climatique dans les SAGE lors de leur élaboration ou révision d’ici 2030. », qui font écho aux mesures du « Plan eau » du Gouvernement, en lien avec les SAGE.


Consultez :

=> En savoir plus : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/Changement-climatique


2. Un plan d’action pour renforcer les synergies entre les enjeux de l’eau et de l’urbanisme

Au vu des impacts du changement climatique sur la ressource en eau, il apparaît essentiel que les acteurs de l’eau et de l’urbanisme renforcent leurs liens afin de préserver et gérer au mieux cette ressource. Pour les accompagner, un plan d’action « eau et urbanisme », a été élaboré par les services de bassin, DREAL et Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, en associant des acteurs de l’eau et de l’urbanisme volontaires. Il s’adresse à un large panel d’acteurs de l’eau et de l’urbanisme : élus locaux et services techniques des collectivités et structures porteuses de SAGE et de SCoT, services de l’Etat…

Il comprend 4 axes :

  1. Appuyer les services techniques ;
  2. Appuyer les services de l’Etat ;
  3. Renforcer le rôle des SAGE ;
  4. Engager les élus locaux.

Il propose 21 actions d’appui méthodologique, de rapprochement des acteurs, d’acculturation et de sensibilisation pour favoriser la bonne prise en compte des enjeux de l’eau et des milieux aquatiques dans les politiques d’aménagement des territoires. Ces actions contribueront à la mise en œuvre des dispositions et objectifs du SDAGE, du PGRI et du PBACC révisé.


Consultez :

=> En savoir plus : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/un-plan-daction-pour-renforcer-les-synergies-entre-les-enjeux-de-leau-et-de-lurbanisme