Aller au contenu principal

Caractériser les échanges nappes / rivières en milieu alluvionnaire

Page mise à jour le23/11/2015

Caractériser les échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire

Mieux connaître les échanges entres les eaux souterraines et les rivières en milieu alluvial est une question essentielle pour répondre aux enjeux réglementaires déclinés au niveau européen (DCE), des bassins (SDAGE) ou au niveau local (SAGE, contrats de milieu). Quels sont les outils les plus adaptés sur les milieux alluviaux pour caractériser ces échanges ?


Pour aider les acteurs de l’eau à mieux appréhender ces échanges qui sont parfois au cœur de certains enjeux (protection contre les pollutions, restauration écologique, préservation des ressources pour l’alimentation en eau potable, ...), l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) publient un guide méthodologique sur la caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire.


Issu du besoin pour les gestionnaires de disposer des connaissances et des outils les plus appropriés pour savoir comment maîtriser au mieux les échanges d’eau à une interface souvent complexe entre les eaux souterraines et les rivières, il est structuré en trois grandes parties :



  • les deux premiers chapitres présentent les connaissances et les prérequis nécessaires pour comprendre les échanges nappes/rivières ;

  • les trois chapitres suivant expliquent comment caractériser les échanges nappes/rivières ;

  • les annexes, ou Fiches Pratiques, fournissent des informations supplémentaires et complémentaires pour mener à bien le diagnostic des échanges nappes/rivières.


Dans la continuité de ce document, un guide technique, plus synthétique mais davantage porté sur les contextes hydrogéologiques et leurs outils, sur la question des échanges nappes/rivières, est en préparation.