Aller au contenu principal

Entretien des cours d’eau : ayez les bons réflexes !

Page mise à jour le 08/11/2016

Entretien des cours d’eau : ayez les bons réflexes !

L'entretien des cours d'eau est une obligation qui doit être mise en œuvre dans le respect d'une gestion équilibrée et durable des écosystèmes fragiles. Comment effectuer un entretien régulier des cours d’eau et des berges ? Qui doit être informé ? Pour quelles actions ? Afin de répondre à ces quelques interrogations, le guide "L’entretien des cours d’eau en Indre-et-Loire : les bons réflexes" vient de paraître.


Les propriétaires riverains sont tenus, réglementairement, d’assurer un entretien régulier des parcelles attenantes et du lit du cours d’eau, selon l’article L.215-14 du code de l’environnement. Dans ce cadre, un "bon entretien de cours d’eau" est défini selon :



  • un objectif de qualité de l’écosystème que représente le cours d’eau (le lit et les berges, y compris la ripisylve),

  • un objectif d’écoulement afin de permettre une libre circulation et une continuité des eaux.


Tout en respectant ce cadre de conduite, il est important de savoir que chaque intervention allant au-delà de l'entretien régulier des cours d'eau et des berges doit être, avant travaux, portée à la connaissance de la Direction départementale des territoires (DDT). Dans quels cas la DDT doit-elle être impérativement informée ? Qu’en est-il des actions à bannir ? Pour en savoir plus sur ce sujet, le guide « L’entretien des cours d’eau en Indre-et-Loire : les bons réflexes » a été publié. Il a été conçu par la DDT 37, la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FPPMA), la Chambre d'Agriculture et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema).


Il revient de manière claire et concise, en moins de dix pages, sur les notions de travaux d’entretien régulier, de travaux d’entretien des berges, sur les nécessités d’intervention, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre ou, à contrario, sur les actions à éviter, le tout dans le cadre d’une gestion équilibrée.



Afin de compléter les informations sur ce sujet, l’équipe Gest’eau vous propose également de découvrir deux fiches d’informations techniques de l’Onema consacrées à l’entretien des cours d’eau et des fossés. Parues en 2015, elles proposent au lecteur des éléments de compréhension simples, accompagnés de nombreuses illustrations pédagogiques :