Aller au contenu principal

Guide des outils de gestion territoriale de l’eau dans le bassin Adour-Garonne

Page mise à jour le 28/08/2014

Guide des outils de gestion territoriale de l’eau dans le bassin Adour-Garonne

La gestion territoriale de l’eau vise la mise en place d'une politique équilibrée et intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Etablie à partir d’un diagnostic sur un territoire donné, elle entraîne des phases de concertation et de discussion entre tous les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire.


L’Agence de l’Eau Adour-Garonne a diffusé cet été un guide des outils de gestion territoriale de l’eau concernant son bassin. Ce document d’une trentaine de page montre notamment que la gestion territoriale n’est pas seulement une démarche technique et rationnelle mais va de pair avec une approche humaine, indispensable à son bon développement.


A travers la publication sont ainsi définis les grands principes de la gestion territoriale, la politique locale de l’eau ou encore les éléments de méthodologie de l’animation d’un projet de gestion territoriale. Un comparatif des différents outils de gestion territoriale (SAGE, contrat de rivière et contrat territorial) est également disponible et des fiches de cas sont accessibles aux lecteurs : elles présentent les caractéristiques d’un territoire et les enjeux qui en découlent.