
La coordination inter-SAGE repose sur une animation partenariale entre différents SAGE (Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux) ayant pour but de favoriser les échanges et améliorer la gouvernance autour de la gestion locale de l'eau.
En effet, pour assurer la cohérence des SAGE sur des territoires interdépendants (ex : SAGE amont et SAGE aval, SAGE de systèmes aquifères liés par un transfert d'eau, ...), une cellule de coordination inter-SAGE (commission, association, ...) peut être mise en place.
Sophie Deruyver et Alison Larramendy, chargées de mission SAGE Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés ainsi que Laurent Travert, Directeur de l'association Inter-SAGE de la baie du Mont-Saint-Michel, ont répondu à nos questions sur la mise en oeuvre de cette coordination sur leur territoire. Découvrez leur témoignage :
En complément, le groupe national "SAGE" a rédigé une fiche thématique présentant les éléments réglementaires, les différents objectifs et appellations des organisations inter-SAGE, et des exemples d'arrêtés de composition de CLE et de règles de fonctionnement de la CLE prenant en compte l'inter-SAGE.