Aller au contenu principal

La reconquête des ressources en eau et des milieux aquatiques en Rhin-Meuse

Page mise à jour le 20/07/2015

La reconquête des ressources en eau et des milieux aquatiques en Rhin-Meuse

Porter un regard objectif de chaque territoire en matière de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, c’est l’objectif des 37 synthèses territoriales éditées récemment par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Une occasion de (re)découvrir les enjeux et les motivations présents sur les différents territoires, notamment concernant chaque SAGE du bassin.


La reconquête des ressources en eau et des milieux aquatiques en Rhin-Meuse est aujourd’hui mise en lumière avec la publication de 37 synthèses territoriales concernant le bassin. Celles-ci ont été réalisées à partir de l’exploitation des données de qualité de l’eau et en fonction des priorités d’intervention ciblées dans le cadre du plan d'actions opérationnel territorialisé (PAOT) des programmes de mesures.


Chaque synthèse possède la même structure. Dans un premier temps est exposé le portrait physique et hydrographique du territoire. Une photographie de l’état écologique des eaux est ensuite proposée. Dans un troisième temps, les enjeux pour l’atteinte du bon état des eaux sont présentés. La synthèse des actions clés ainsi que les acteurs au service de la reconquête de la qualité de l’eau complètent chaque document.


Les informations valorisées dans ces synthèses concernent l’ensemble des SAGE présents sur le bassin : Bassin ferrifère, Bassin Houiller, Doller, Giessen Liepvrette, Ill Nappe Rhin, Largue, Lauch, Moder, Nappe des Grès du Trias Inférieur, Rupt de Mad, Esch, Trey et Thur. Elles participent ainsi à la compréhension en disposant de repères et en explicitant les enjeux mais aident également à la prise de décision.