Aller au contenu principal

Note méthodologique : diagnostic et appui à la gestion concertée de l'eau des bassins versants

Page mise à jour le 26/04/2016

Note méthodologique : diagnostic et appui à la gestion concertée de l'eau des ba

La multiplicité des problématiques liées à la gestion de l’eau mobilise un grand nombre d’acteurs, à des échelles différentes et entraîne la confrontation de différentes logiques ou parties prenantes. Ceci conduit à des situations à gérer collectivement, à une échelle cohérente, pour optimiser l’ensemble des usages. Une note méthodologique sur l’appui à la gestion concertée de l'eau des bassins versants propose des pistes de réflexion sur le sujet.


Commanditée et pilotée par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la note "Diagnostic et appui à la gestion concertée de l'eau des bassins versants" est le produit final d’une étude à portée méthodologique sur la gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques. Elle a reposé sur l’étude de cinq bassins versants tests, puis d’une phase de généralisation permettant d’élaborer des recommandations stratégiques et opérationnelles déclinables sur l’ensemble des bassins versants du bassin Rhin-Meuse.


Cette note vise à donner des outils et des références pour initier des diagnostics de la gestion concertée sur des bassins versants, où celle-ci peut être jugée incomplète ou insuffisante. Pour cela, elles proposent des méthodes qui associent des outils de diagnostic, permettant d’identifier les dynamiques à l’œuvre sur les bassins étudiés, pour produire des recommandations stratégiques.


Ces dernières encouragent de ce fait la gestion concertée se basant sur les réalités contextuelles, les relations entre acteurs, les projets de collaboration existant (ou non) sur les territoires, les projets et les dynamiques en cours, etc.