Aller au contenu principal

Observatoires « SAGE et climat », retours d’expérience et recommandations

Page mise à jour le 19/02/2024

Les données hydro-climatiques (température, pluviométrie, évapotranspiration…) et hydrologiques (hauteurs d’eau, niveaux piézométriques, observation d’assecs…) sont essentielles pour appréhender l’évolution du climat et son impact sur la ressource en eau et les milieux aquatiques. Un des axes de travail du projet LIFE Eau&Climat est de permettre aux acteurs locaux d’identifier les données pertinentes et utiles pour prendre en compte les impacts du changement climatique dans la gestion territoriale de l’eau, et faciliter l’accès à ces données. Parmi les travaux réalisés en ce sens, un guide sur les observatoires en lien avec les SAGE vient d’être publié.

Les données hydro-climatiques et hydrologiques facilitent la surveillance du changement climatique, contribuent au calcul de projections, et servent de base pour planifier l’adaptation de la gestion de la ressource en eau. Les observatoires de l’eau, dont ceux des SAGE, sont un lieu privilégié pour rassembler et diffuser ces données à l’échelle des territoires concernés.

Dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, l’Office International de l’Eau a mené une étude sur les observatoires de SAGE. Le rapport « Observatoires "SAGE et climat", retours d’expérience et recommandations » est en ligne. Il s’adresse aux structures porteuses de SAGE et plus largement aux acteurs de la gestion de l’eau, avec pour objectifs de :

  • Faire un état des lieux des observatoires de SAGE ;
  • Donner un aperçu d’autres types d’observatoires liés au climat ;
  • Présenter des retours d’expérience de mise en place et de gestion d’observatoires de SAGE ;
  • Elaborer des recommandations pour la création ou la gestion d’observatoires de SAGE ;
  • Proposer des exemples de données et indicateurs pertinents sur le thème « eau et climat ».

Il contient notamment 8 retours d’expérience sur des observatoires gérés par les partenaires du projet LIFE Eau&Climat. Et il suggère quelques recommandations basées sur les observatoires étudiés, à propos des principaux points à prendre en compte :

  • La définition des objectifs et des cibles ;
  • Le choix, l’import, le stockage et la mise à jour des données ;
  • Le pilotage, les moyens humains et financiers nécessaires à la gestion de l’observatoire ;
  • La structuration, la valorisation du contenu et l’animation du site internet.

=> Consultez le rapport « Observatoires "SAGE et climat", retours d’expérience et recommandations »