Aller au contenu principal

Partager la connaissance des sols avec Gis Sol

Page mise à jour le 25/06/2015

Partager la connaissance des sols avec Gis Sol

En relation quotidienne avec l’eau, la faune, la flore, mais aussi l’air ou les roches, les sols jouent un rôle essentiel dans l’environnement, tout en procurant de nombreux services utiles aux activités économiques (agriculture, foresterie, …). Partager la connaissance autour des sols pour mieux les comprendre, c’est la mission à laquelle répond le Gis Sol.


Les sols, une des pièces maîtresses des écosystèmes, évoluent sous l’effet du climat et subissent de nombreuses pressions provoquées par l’action de l’homme (érosion, pollution, imperméabilisation, etc.). Afin de mieux comprendre ce milieu et ses interactions avec les autres éléments, le Groupement d'intérêt scientifique Sol (Gis Sol), créé en 2001, gère le système d'information (SI) sur les sols de France. Son objectif : produire des données et les partager. Il coordonne entre autres l'inventaire géographique des sols, le suivi de leurs propriétés et l'évolution de leur qualité.


Quels types de sols sur le territoire ? Quelle quantité d’eau dans les sols ? Quelle qualité des sols ? Quel est l’aléa d’érosion ? Le Gis Sol propose un ensemble de données accessibles sous différentes formes : des tableaux de données utilisables dans un tableur, des cartes, des services web interopérables avec des outils cartographiques (SIG).


Le Gis Sol développe en outre des outils de visualisation de ces données et propose des annuaires permettant de connaître le contenu des bases de données qu’il gère. Retrouvez toutes ces informations sur le nouveau site.