Aller au contenu principal

Publication du programme national de prévention des déchets 2014-2020

Page mise à jour le 30/09/2014

Publication du programme national de prévention des déchets 2014-2020

La prévention des déchets consiste à réduire la quantité ou la nocivité des déchets produits, en intervenant sur leur mode de production et de consommation. Elle présente un fort enjeu en permettant de réduire les impacts environnementaux et les coûts associés à la gestion des déchets, mais également les impacts environnementaux dus à l’extraction des ressources naturelles, à la production, à la distribution et à l’utilisation des biens et services.


Le deuxième plan national de prévention des déchets (PNPD) 2014-2020 est issu de l'application de la directive-cadre sur les déchets de l’année 2008. Il constitue le volet prévention du "Plan Déchets 2020" en cours d'élaboration par le Conseil national des déchets. Il prévoit la mise en place progressive de 54 actions concrètes, réparties en 13 axes stratégiques.


Ces 13 axes stratégiques reprennent l'ensemble des thématiques associées à la prévention des déchets, comme par exemple le réemploi, les biodéchets, la prévention des déchets des entreprises et du BTP, la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.