Aller au contenu principal

RHoMéO : une boîte à outils de suivi des zones humides

Page mise à jour le 21/02/2014

RhoMéO : la boîte à outils de suivi des zones humides

Les zones humides sont de nos jours reconnues pour l’ensemble des services qu’elles nous fournissent (diversité biologique, régulation des crues, épuration des eaux, etc.). Elles bénéficient en outre de plusieurs mesures de protection règlementaire et font l’objet d’ambitieux programmes de restauration. Afin d'en savoir plus sur l’évolution de l’état des zones humides a été lancé le programme RHoMéO.


Initié en 2009, ce programme regroupant 30 structures et près de 120 personnes, a mobilisé leurs savoirs pour élaborer et tester différents indicateurs de l’évolution des zones humides sur plus de 200 sites tests dans le bassin Rhône-Méditerranée. Il visait à définir des méthodes de suivis de l'état et des pressions des zones humides valides et opérationnelles pour fournir aux acteurs locaux des outils clefs en main.


A l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides qui s'est tenue le 02 février 2014, le lancement d'une boîte à outils de suivi des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée a été réalisé, permettant aux acteurs et gestionnaires de mettre en place des suivis de l’état de conservation des zones humides et des pressions exercées sur ces milieux.