Aller au contenu principal

Sensibiliser pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques

Page mise à jour le 21/05/2015

Sensibiliser pour un changement durable des comportements

Les actions de sensibilisation sont essentielles pour faire évoluer les débats et favoriser le développement des territoires. Mais comment savoir dans quelles mesures ces actions ont de l’influence sur les comportements des citoyens confrontés aux défis environnementaux ? C’est pour tenter d’y répondre que l’Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE) a initié le projet de recherche "Sensibiliser pour engager".


Adopter des comportements moins polluants, changer des habitudes pour limiter les conséquences de nos actes sur la biodiversité, mieux utiliser l’énergie, voici quelques exemples de thématiques sur lesquelles l’Union nationale des CPIE a, en collaboration avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille, expérimenté durant trois ans (2011-2014) des méthodes issues de la communication engageante à travers le projet "Sensibiliser pour engager".


Ce projet vise à intégrer et expérimenter l’apport de méthodologies psychosociales au sein des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Pour cela, un guide méthodologique a été mis à disposition des acteurs de l’eau sur le thème : "associer psychologie sociale et sensibilisation pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques".


Ce guide permet d’identifier les déclencheurs et les outils de mesure des changements de comportements. Il livre en outre les éléments de méthodes et les enseignements qualitatifs capitalisés grâce à des expériences et à l’analyse qui en a été faite. Il constitue un outil pour tous les acteurs souhaitant interroger leurs propres pratiques et apporter une dimension à visée comportementale dans leurs projets, en faveur du développement durable.