En janvier 2014, trois contrats de milieux ont été signés : les contrats de rivière Fangu, Cérou Vère et Bassin versant des Usses ont respectivement été signés le 18 janvier 2014, le 21 janvier 2014 et le 29 janvier 2014. Ces trois contrats de milieu passent donc en mise en oeuvre. Vous pouvez accéder aux actualités respectives concernant chaque contrat sur Gest'eau.
Contrat de milieu Fangu (bassin Rhône-Méditerranée & Corse)
25 actions et un budget de 1,8 million d'euros sont prévus pour ce premier contrat de ce type sur l'île de la Corse. L'objectif sera principalement de répondre aux problèmes de ressources limitées et vulnérables, de qualité variable de l'eau distribuée ou encore de déficit hydrique en période estivale.
Contrat de milieu Cérou Vère (bassin Adour-Garonne)
Le contrat de rivière Cérou Vère a pris la suite du contrat de milieu Cérou. Il a reçu son agrément au comité de bassin le 24 mai 2012 puis a été signé le 21 janvier 2014 : plus de 20 millions d'euros sont prévus pour la gestion de l'eau et des rivières dans les 75 communes des bassins du Cérou et la Vère, de 2013 à 2018.
Contrat de milieu Bassin versant des Usses (bassin Rhône-Méditerranée & Corse)
La mise en oeuvre de 55 actions est prévue sur la période 2014-2019. Ce contrat concernera surtout trois grandes thématiques : la lutte contre les pollutions et la reconquête de la qualité de l'eau, la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques ainsi que la gestion durable et concertée de l'eau sur le territoire.