
L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée&Corse vient de publier sur son site internet un guide intitulé "Restauration hydromorpholoqie et territoires : concevoir pour négocier".
Réalisé par l'Agence de l'Eau et les services de l'Etat, ce document est destiné à aider à élaborer les projets et à convaincre maîtres d’ouvrage et autres acteurs concernés de l’intérêt de la restauration physique des cours d’eau. Il permet :
- de préciser les conditions techniques nécessaires pour atteindre les objectifs d’état écologique affichés dans le SDAGE et pour mieux connaître les territoires concernés ;
- d’inscrire la restauration physique aux côtés des autres enjeux en présence, environnementaux ou économiques, en particulier par la prise en compte de l’histoire de ces territoires ;
- de donner des repères pour améliorer les étapes de conception et de négociation dans des contextes locaux pouvant être très différents. Ces repères aideront à identifier les conditions d’une bonne articulation des projets avec les autres politiques territoriales, cohérentes avec les objectifs environnementaux du SDAGE.