
La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest mobilise un réseau d’expert et d’usagers autour du thème de l’adaptation aux effets du changement climatique sur l’eau. Le projet LIFE Eau&Climat a fait l’objet d’un webinaire le 8 avril dernier et un article a été réalisé à propos de l’outil Traject’eau.
Focus sur la Plateforme bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest
« La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest a été créée dans le cadre de l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne, en 2020, par le Comité de Bassin Adour Garonne, la région Nouvelle Aquitaine, la région Occitanie et l’Etat. Elle est un des fruits de la feuille de route de l’Entente, visant l’adaptation hydrique du grand Sud-Ouest aux effets du changement climatique.
La Plateforme anime un centre de ressources en ligne dont l’objectif est d’accompagner l’adaptation des usagers de l’eau au changement climatique par la diffusion de bonnes pratiques. Elle publie régulièrement des retours d’expérience, des avis sur des outils ou des ouvrages, des dossiers thématiques, organise des webinaires mensuels, des journées d’échanges...
Elle assure une veille en France et à l’international, sollicite son réseau d’experts, mobilise les acteurs de la recherche et facilite le transfert de solutions, particulièrement sur le bassin Adour-Garonne, par tous les moyens et auprès de tous les usagers de l’eau.
Les thématiques abordées par la Plateforme sont en lien avec les grands enjeux d’adaptation du bassin Adour-Garonne : retour à l’équilibre quantitatif, accompagnement du monde agricole dans la transition agroécologique, déploiement des solutions fondées sur la nature pour l’eau et l’adaptation au changement climatique, déploiement des pratiques innovantes d’économies d’eau, réutilisation des eaux usées traitées, etc. »
Source : la Plateforme bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest
La Plateforme organise régulièrement des webinaires d’environ une heure : « Les Rencontres de la Plateforme ». Ils ont pour objectif de mettre en lumière les travaux et réalisations d’un chercheur ou grand témoin, et de proposer un temps d’échange sur le sujet avec les participants. Le 8 avril 2025, l’invitée de la Rencontre était Sonia Siauve, cheffe de projet innovation à l’OiEau et coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat. Elle y a présenté le projet et ses principaux résultats. Ce webinaire a rassemblé 111 participants.
=> Support de présentation de Sonia Siauve
La Plateforme a aussi publié dernièrement un article consacré à l’outil web Traject’eau conçu par Actierra : https://bonnespratiques-eau.fr/2025/03/17/notice-trajecteau/