Informations générales
Caractéristiques
Il concerne 17 communes et leurs 56 300 habitants, et 2 communautés de communes. Il s’étend sur 468 km².
- L’amélioration de la qualité de l'eau
- La restauration et valorisation des milieux aquatiques
- La gestion du risque d’inondation
- La gestion quantitative de la ressource en eau et la protection de la ressource en eau potable
- La valorisation des usages récréatifs de l'eau
- La gestion, le suivi et la communication
Le cours d’eau était autrefois entretenu par nécessité (bois de chauffage, nourriture, alimentation des moulins...). Aujourd’hui, si ses usages ne sont plus fréquents, son utilité reste vitale. Rappelons que l’eau du Caramy et de l’Issole est captée pour alimenter en eau potable plus de 300 000 personnes de l’agglomération toulonnaise et l’eau des forages coule dans le robinet des 56 300 habitants du bassin versant.
Pourtant les pressions qui s’exercent sur les milieux aquatiques sont de plus en plus nombreuses : pollutions de toutes natures (dysfonctionnement des systèmes d’assainissement non collectifs, utilisation de pesticides et herbicides, rejets directs dans le milieu naturels...), imperméabilisation des sols réduisant les infiltrations, dégradation de la ripisylve (végétation des bords de berges), etc. De nombreuses mesures sont donc prises pour réduire ou prévenir ces dégradations.
Le Caramy prend sa source à 470 mètres d’altitude sur l’ubac du mont d’Agnis à Mazaugues. Durant son parcours, il traverse les communes de Mazaugues, Tourves, La Celle, Brignoles, Vins sur Caramy, avant d’alimenter le lac de Sainte Suzanne ou "Lac de Carcès". Après avoir parcouru 44 km depuis sa source, il rejoint l’Argens au niveau du village de Carcès.La rivière traverse, depuis sa source jusqu’à Tourves des vallées encaissées aux paysages remarquables. Son lit serpente ensuite dans la grande plaine de Brignoles où la viticulture est l’activité dominante.
Le principal affluent du Caramy est l'Issole qui prend également sa source sur la commune de Mazaugues, à 436 m d’altitude. L'Issole traverse 9 communes jusqu’au lac de Sainte Suzanne : Mazaugues, La Roquebrussanne, Garéoult, Néoules, Rocbaron, Sainte Anastasie, Besse-sur-Issole, Flassans-sur-Issole et Cabasse. Son linéaire représente une longueur de 44 km.
Déroulement et état d'avancement
Le Comité de Rivière du Caramy-Issole a validé à l’unanimité le dossier définitif du Contrat de Rivière le 9 avril 2015. Ce contrat, estimé à plus de 21 millions d’euros, porte 84 actions. Il a été signé en novembre 2015.
Elaboration
2012
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Actions de communication
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |