Informations générales
Caractéristiques
La superficie du bassin versant représente plus de 50 fois la surface de la lagune.
L'étang de Canet St-Nazaire représente une lagune méditerranéenne de 520 ha. 4 affluents sont présents du nord au sud : Llobères, Fosseille, Réart et Agouille de la Mar.
3 commissions thématiques ont été créées dans le cadre du contrat : Qualité de l’eau, Transport solide et Milieux aquatiques. Les enjeux sont les suivants :
- lutte contre le comblement accéléré de l’étang,
- prévention contre les risques inondations,
- amélioration de la qualité de l’eau,
- préservation et valorisation des écosystèmes aquatiques.
Les acteurs locaux s’inquiètent réellement de la dégradation voire d’une disparition prochaine de cet étang, emblématique pour le département des Pyrénées-Orientales. Le contrat d’étang apparaît comme l’outil le plus adapté pour mutualiser les moyens et contribuer efficacement à l’atteinte du bon état des eaux fixé par la Directive Cadre sur l’Eau. Les enjeux sont les suivants :
- lutte contre le comblement accéléré de l’étang,
- prévention contre les risques inondations,
- amélioration de la qualité de l’eau,
- préservation et valorisation des écosystèmes aquatiques.
Ce milieu lagunaire, très sensible, est menacé par de nombreux facteurs d’origine anthropique et il a notamment vu sa surface se réduire de manière significative.
La longueur du cours d’eau principal est de 40 km. La retenue artificielle de Villeneuve de la Raho équivaut à 18 millions de m3. Il existe des contreforts pyrénéens (800 m) au débouché en Mer Méditerranée et un exutoire en mer via le grau des Basses.
Sont présentes 37 communes (dont 5 ont moins de 5% de leur territoire dans le bassin versant), représentant près de 200 000 habitants, soit 32 communes réellement concernées.
Le Syndicat Mixte du bassin versant du Réart réunit les 25 communes du bassin versant de l'étang de Canet Saint-Nazaire. Cette structure est chargée de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques sur ce territoire.
Déroulement et état d'avancement
Le comité d'agrément du bassin Rhône-Méditerranée a émis le 2 juillet 2012 un avis favorable sur le dossier sommaire de candidature du projet de contrat du bassin versant de l'étang de Canet Saint-Nazaire.
Le 28 juin 2013, le comité de rivière du contrat a été mis en place : il est composé de 34 membres. Son Président, Francis CLIQUE, a été élu le 28 novembre 2013.
L'Avant-Projet a été validé par le Comité d'agrément du bassin Rhône-Méditerranée lors de sa séance du 11/12/2015.
Le contrat a été signé en 2017 et s'est déroulé sur la période 2017-2022, il est maintenant achevé.
Emergence
Signé, en cours d'exécution
Achevé
Comité de rivière
Structure porteuse et animation
Documents
Documents des contrats de milieux
Arrêtés et délibérations
Documents constitutifs du contrat de milieu
Exporter des données :
EXPORTER LA LISTE DES COMMUNES |
EXPORTER LA LISTE DES MASSES D'EAU |